Nom de la série : Une histoire populaire du football
Scénario : Mickaël Correia et Jean-Christophe Deveney
Dessin : Lelio Bonaccorso
Couleur : Lelio Bonaccorso
Maison d'édtion : Delcourt
Dans Une histoire populaire du football, on (re)découvre que ce sport est bien plus qu’un simple jeu. Il est un miroir de nos sociétés, un terrain d’affrontement social, politique et culturel. Cet ouvrage nous invite à voir ce sport sous un prisme inédit : celui des luttes, des résistances et des mouvements d’émancipation qui ont jalonné son histoire. Une BD passionnante !
De l’Angleterre industrielle aux favelas brésiliennes, des terrains de la Palestine aux stades sud-africains, cette bande dessinée retrace un parcours passionnant où le ballon rond devient parfois un symbole de révolte et d’espoir mais également parfois synonyme de domination voire d’exploitation.
En effet, aujourd’hui le football semble parfois se limiter au foot-business dans lequel les stades prennent les noms de grandes marques diverses...
Mais ce n’est pas que ça puisque depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.
D’abord sorti en 2018, le livre de Mickaël Correia, est aujourd’hui une BD réussie grâce à l’alliance de ce dernier avec Jean-Christophe Deveney. Leur scénario s’appuie sur une documentation très riche.
Ce que j’ai apprécié c’est qu’ils proposent une réflexion profonde sur la place du football dans la société. Ils nous éclairent sur un aspect méconnu du sport : son rôle dans la lutte des classes, son importance dans les révolutions politiques ou encore son implication dans les combats féministes.
Cette BD, après être revenu sur les origines du football, met également en avant des joueurs oubliés ou méconnus aujourd’hui comme Lord Arthur Fitzgerald Kinnaird ou bien encore Garrincha, acolyte moins connu que Pelé. On découvre également l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques comme celles des ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011 ou bien encore les étonnantes raisons pour lesquelles les équipes brésiliennes ont inventé le dribble.
Côté visuel, les dessins sont vraiment chouettes. Le trait expressif et les couleurs donnent du relief aux récits et rendent la lecture captivante. Le dynamisme des planches et la mise en scène intelligente des événements historiques renforcent l’immersion et permettent presque de revivre certaines actions célèbres comme le doublé de Maradona contre l’Angleterre en 1986.
Au final, Une histoire populaire du football est bien sûr une lecture essentielle pour tous ceux qui aiment le football, mais c’est aussi une excellente porte d’entrée pour ceux qui souhaitent mieux comprendre son impact sur notre histoire politique et populaire depuis près de deux siècles maintenant.
Accessible, bien documentée et magnifiquement illustrée, cette BD prouve que le football vaut mieux que ses scandales et ses excès que l’on retient aujourd’hui et qu’il fait qu’il est régulièrement décrié !