Informations sur la manifestation
Le Festival de Sérignan fête ses 20 ans en 2015, cela en fait le plus vieux des festival exclusivement voué à la bande dessinée de la région. L’aventure du Festival commence en 1996 sur les chapeaux de roues avec les piliers de la bande dessinée franco-belge (Cabanes, Moebius, Hermann, Van Hamme, Gine, Mézières, Mourier…), après s’être spécialisé vers la jeunesse, puis le roman graphique, le Festival de Sérignan fort de ses vingt années d’expériences est devenu le représentant de la bande dessinée d’aujourd’hui.
Un Président qui incarne l’histoire de la bd : André CHERET
Un Personnage qui a toujours 20 ans : RAHAN
Aussi pour incarner ces 20 ans, la ville a décidé de s’associer avec un personnage qui a « toujours » 20 ans !
C’est naturellement qu’André Chéret s’est imposé comme président de cette édition. D’abord parce que cet autodidacte - qui a commencé à dessiner Rahan en 1968 - est un des auteurs majeurs de l’histoire de la bande dessinée tant par son style que par sa technique. Génie intuitif du dessin, il maîtrise tellement son trait énergique qu’il dessine directement son personnage à l’encre, sans crayonner.
Ensuite, Rahan incarne l’éternelle jeunesse et est particulièrement attachant. Alors que nous traversons une époque trouble et qu’il est fondamental de trouver des repères, le personnage de Rahan est à la fois poétique et chargé d’une grande modernité : lui qui laisse le destin le guider en suivant l’orientation indiquée par son coutelas d’ivoire et dont la conduite n’est dictée que par les valeurs de son collier de griffes d’ours.
En effet, très loin des clichés sur l’homme préhistorique, il est l’archétype de l’humaniste : il va toujours vers ceux qui marchent debout et tente de leur apporter des principes de civilisation. Tout en lui est symbole d’honnêteté, d’humanité jusqu’aux griffes de son collier dont chacune incarne son seul héritage familial : générosité, courage, ténacité, loyauté, sagesse, ingéniosité.
A l’occasion, du festival André Chéret dédicacera son dernier Album Les Fantômes du Mont Bleu (sortie le 18 février aux éditions Soleil) où pour la première fois depuis qu’il a entrepris de partir à la rencontre de Ceux-qui-marchent-debout, le fils de Craô, guidé par son coutelas d’ivoire, voit ses pas le ramener au pied du Mont-Bleu. Là même où périrent jadis tous les siens, sous l’éruption volcanique. Là où tout commença…