Le soutien de projet, Financement participatif (ou crowdfunding en anglais) consiste à faire financer un projet par les internautes.
L’objectif de la Bande Du 9 est de rassembler les acteurs du monde de la Bande Dessinée (Auteurs, Maisons d’édition, Libraires, Commerçants, Passionnés) afin de concentrer les énergies pour, notamment, mener à bien des financements de projet (Album, manifestation, produits dérivés).
Chaque porteur de projet définit le montant dont il a besoin pour réaliser son projet et la durée de sa collecte (365 jours maximum).
L'objectif du porteur de projet est de collecter des fonds avant la date de fin de période de collecte.
Pour convaincre les membres de la Bande Du 9 de le soutenir, il présente son projet et fixe les contreparties qu'il offrira à ses contributeurs si son objectif de collecte est atteint.
Vous vous engagez à ne pas déposer votre projet sur une autre plateforme pendant la durée de collecte que vous avez fixée, à construire le plus correctement possible la présentation de votre projet, à animer votre projet par les Bonus et répondre aux commentaires des membres, à livrer les contreparties et surtout à animer votre projet et le promouvoir pour qu’il atteigne son objectif.
C’est une bonne nouvelle, cela signifie que le projet est financé et que vous avez fait le bon choix.
Le projet poursuivra sa collecte jusqu’à la fin de la période, permettant au porteur de projet d’avoir d’autres ambitions et pourquoi pas remercier davantage les contributeurs.
C'est le porteur de projet qui est responsable de la bonne réalisation du projet et de la livraison de ses contreparties.
Il peut être contacté facilement par ses contributeurs via la rubrique commentaire présente sur le projet.
Tant que le projet n'a pas atteint 75% de son objectif de collecte, les contributeurs peuvent à tout moment annuler leur participation et demander le remboursement, un transfert vers un autre projet ou la transformation de leur contribution en points de fidélité BD9.
Au-delà des 75%, les fonds sont bloqués jusqu’à l’obtention des 100%. Et si le projet est financé, les annulations deviennent impossibles afin de donner un maximum de chance au projet.
Si le projet a atteint 75% de la jauge, le porteur de projet en accord avec les représentants de la Bande Du 9 peut bénéficier d’un délai supplémentaire pour réunir les derniers fonds nécessaires.
En revanche, si le montant n’a pas atteint les 75% ou si le porteur de projet ne souhaite pas continuer, les contributeurs ont la possibilité de demander le remboursement de leur contribution, un transfert vers un autre projet ou de transformer leur contribution en points de fidélité BD9.
Vous pouvez sans être membre naviguer sur le site La Bande Du 9 et visualiser tous les projets.
En revanche, si vous souhaitez déposer un projet, contribuer, recevoir les informations Bonus, commenter et utiliser les autres services du site, vous devez créer un profil membre, gratuit et sans engagement.
Tout le monde à partir du moment où vous êtes âgé de plus de 18 ans.
Que vous soyez un auteur, une maison d’édition, un libraire, une association, une entreprise, un commerçant.
La mise en ligne d’un projet est gratuite.
Vous aurez simplement à reverser une commission de 10% TTC du montant total de la collecte au profit de la Bande Du 9 uniquement si le projet a atteint son objectif de financement.
Si le projet n’atteint pas son objectif, vous n’aurez rien à payer.
Sur votre espace membre, il vous suffit d’accéder à la rubrique Financ.Participatif → Mes Projets → Créer un projet.
Nous vous recommandons vivement de lire nos conseils avant de commencer la rédaction. Vous pourrez prendre votre temps, faire des sauvegardes et modifications avant de soumettre votre projet à validation.
Non.
Votre projet doit avoir un lien avec le monde de la BD, être cohérent, réaliste dans ses objectifs de financement et les contreparties proposées.
Nous sommes disponibles pour étudier sa faisabilité avec vous.
Un projet détaillé et bien présenté a bien plus de chances d’aboutir.
Nous nous efforçons de vous répondre sous 8 jours.
Des allers-retours peuvent suivre selon la nature du projet avant sa mise en ligne.
Une fois le projet en ligne :
Depuis votre espace membre :
Oui.
Vous conservez l’intégralité de vos droits.
Ni les contributeurs ni la Bande Du 9 ne détiennent de droits sur le projet.
Oui, tant qu’aucune contribution n’a été versée.
Une fois une première contribution reçue, le projet ne peut plus être annulé, sauf cas exceptionnel justifié.
Non.
Mais soyez réaliste : basez-vous sur votre réseau, votre budget, vos contreparties.
Un montant élevé demande plus d’efforts pour convaincre.
Oui.
Vous pouvez ajouter des contributions extérieures (amis, mécènes, fonds personnels, maison d’édition…).
Utilisez pour cela le bouton Contributions extérieures, fournissez la preuve, et la somme sera intégrée dans la jauge.
Attention : la commission sera calculée sur le total atteint.
365 jours maximum.
Mais une durée trop longue peut décourager.
Il est préférable d’être dynamique, précis, et en cohérence avec le montant demandé.
La période ne peut pas être modifiée une fois la collecte lancée (jusqu’aux 75%).
Non.
Mais il est recommandé de proposer 5 à 10 contreparties attractives et progressives.
Prenez bien en compte les coûts de fabrication, de gestion et de livraison.
Vous pouvez aussi limiter certaines contreparties rares en nombre.
Non.
Les contreparties ne peuvent pas être d’ordre financier.
Oui, via :
Mais vous restez le principal acteur de la promotion via votre propre réseau.
Avant les 100% :
Pour soutenir un projet, après avoir créé votre profil sur le site, vous devez simplement cliquer sur l’une des contreparties de votre choix. Ensuite vous pourrez suivre l’évolution de ce projet via votre espace membre ou sur la fiche produit du projet.
La contrepartie correspond au bien dont vous allez bénéficier en fonction du montant de votre contribution uniquement si le projet atteint son objectif de financement. La contrepartie sera fournie par le porteur du projet après financement de ce dernier et sous un délai fixé par celui-ci.
Pensez à bien vérifier le délai de livraison saisi par le porteur de projet pour la livraison de ses contreparties. Sinon n’hésitez pas à nous contacter mais sachez que c’est le porteur du projet qui est le seul responsable.
Connectez-vous à votre compte et retrouvez toutes les actus ou commentaires liés au projet. Vous serez également averti par mail lorsque le porteur réalisera des modifications. Notez que vous pouvez suivre un projet sans être contributeur.
Tout à fait, votre participation est grandement conseillée. Parlez du projet à votre entourage, sur les réseaux sociaux, c’est la meilleure promotion que vous puissiez réaliser.
À noter que si le projet a atteint 75 % de la jauge, le porteur de projet en accord avec les représentants de la Bande Du 9 peut bénéficier d’un délai supplémentaire pour réunir les derniers fonds nécessaires.
En revanche, si le montant n’a pas atteint les 75 % ou si le porteur de projet ne souhaite pas continuer jusqu’aux 100 %, les contributeurs ont la possibilité de demander le remboursement de leur contribution, un transfert vers un autre projet ou de transformer leur contribution en points de fidélité BD9.
Pour cela, vous devez vous rendre sur votre espace membre et mentionner l’action que nous devons mener.
Vous avez la possibilité de régler vos contributions en utilisant :
Tout à fait. Pour le règlement par carte bancaire, nous utilisons le système 3D Secure via notre banque le CIC, avec interrogation de votre banque et envoi d’un code par SMS sur votre portable. Aucune information n’est accessible ni stockée sur nos serveurs.
Tout à fait, lors de votre contribution, vous aurez la possibilité de spécifier que vous souhaitez que votre pseudo et votre montant soient masqués aux autres membres et visibles uniquement par le porteur de projet.
Tant que le projet n’a pas atteint son objectif, le porteur de projet est seulement informé de votre pseudo, de votre avatar, du montant de votre contribution et du nom de la contrepartie que vous avez choisie.
Dès que la date de collecte est dépassée et si le projet a atteint son objectif, nous communiquons au porteur vos nom, prénom et adresse e-mail.
Vous souhaitez faire plaisir en offrant votre contrepartie, pas de souci, il vous suffira de le préciser lors de votre saisie et règlement de contribution.
Pour toutes contributions versées, quel que soit le projet, les fonds sont directement versés sur un compte bancaire dédié à la gestion du soutien de projet. Ils ne seront aucunement utilisés pour l’activité du site de la Bande Du 9.
Vous pouvez bien entendu augmenter le montant de votre contribution via votre espace membre. En revanche, vous ne pouvez pas diminuer ce montant.
Non, vous ne pouvez contribuer que sur des projets en cours de financement.
Tant que le projet n'a pas atteint 75 % de son objectif de collecte, les contributeurs peuvent à tout moment annuler leur participation et demander le remboursement, un transfert vers un autre projet ou la transformation de leur contribution en points de fidélité BD9.
Au-delà des 75 %, les fonds sont bloqués jusqu’à l’obtention des 100 %. Et si le projet est financé, les annulations deviennent impossibles afin de donner un maximum de chance au projet.
En aucun cas. Votre contribution est un soutien pour une réalisation et vous recevrez une contrepartie en échange de votre désengagement du projet. Vous n’avez aucun droit de propriété ou d’actionnariat sur le projet.