La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article De rose et de noir

De rose et de noir

Scénario et Dessins : Thibaut Lambert
Editions : Des ronds dans l'O
 
Il n’est pas toujours facile pour les victimes de parler des violences conjugales. La jeune Manon cherche sa voie pour retrouver confiance en elle et redevenir une femme comme les autres. « De rose et de noir », un récit touchant, sans voyeurisme mais tellement thérapeutique.
 

 
Manon est une jeune fille à priori presque comme les autres. Elle est épanouie dans son travail à la crèche en compagnie des enfants. Mais Manon garde en elle un lourd secret. Un amour brisé qui lui a mis le cœur en miette. La difficulté pour Manon est d’apprendre à se reconstruire, de retrouver la joie de vivre car sa rupture amoureuse n’est pas anodine. Comme beaucoup trop de femmes encore aujourd’hui, Manon a subit les violences d’un conjoint incontrôlable. Son passé est omniprésent dans sa vie de tous les jours. Pour s’en sortir même si cela n’est pas facile, Manon choisi de consulter une psychothérapeute, une manière d’exorciser le passé, de se libérer, de tourner la page.
 

 
Plus que jamais la condition des femmes violentées est d’actualité. Et pour cause, à ce jour en France, c’est plus de 100 décès par ans qui sont répertoriés dans la rubrique des faits divers. Laissons de côté les décisions gouvernementales prisent à cet effet pour nous intéresser à l’ouvrage de Thibaut Lambert « De rose et de noir ».
L’actualité n’a pas été le seul leitmotiv de l’auteur, une histoire un peu plus personnelle et familiale est à la source de ce récit. Cette connaissance du sujet permet à Thibaut Lambert de développer son récit de manière crédible. La jeune héroïne Manon va ainsi passer par toutes les étapes de la reconstruction. La culpabilité, la peur de parler, les sentiments qui perdurent, la peur de l’avenir… Autant de phases que l’auteur va pouvoir imbriquer les unes aux autres afin que le lecteur se sente impliqué et comprenne cette situation qui peut nous être étrangère.
 


L’auteur va également mettre en avant l’importance de la famille, des amis mais aussi des nouvelles conquêtes telles que le rôle d’Hugo qui sait être compréhensif, patient et qui joue un rôle important dans l’histoire et dans la reconstruction de Manon.
Afin d’illustrer son récit, Thibaut Lambert va rester sobre en utilisant une bichromie à base de rouge et de noir et en passant par des cases sans encrage pour marquer le passé. Les textes sont clairs sans voyeurisme mais sans équivoque pour nous plonger dans la tête de Manon sans en faire une victime mais une femme comme tant d’autres qui subissent au quotidien les violences de leur conjoint.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 1658

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

un matin de septembre
Acheter sur BD Fugue
monsieur lapin tome 1 - la carotte sauvage
Acheter sur BD Fugue
mouche tome 1 - la rivière fantôme
Acheter sur BD Fugue
eric liberge
MORNING STAR Chapitre 02 Face au mur Tome 2
Retourner en haut de page