0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article 1940 et si la France avait continué la guerre

1940 et si la France avait continué la guerre


Scénario : Jean Pierre Pécau
Dessin : Jovan Ukropina
Couleurs : Tanja Cinna
Editions : Soleil

 
1940, dans cette uchronie, la France n’a toujours pas cédé et Jean Pierre Pécau accompagné de Jovan Ukropina mettent en avant les choix qui auraient pu être fait si la France avait continué la guerre.
 
Juin 1940, l’Allemagne a envahi la France mais contrairement à la réalité historique, dans cette uchronie le gouvernement de Reynaud résiste et s’organise. C’est ainsi que nous retrouvons nos trois héros du premier tome qui se retrouve mêlé à l’histoire, cette histoire qui aurait pu être réalité si la France avait continué la guerre. Yvon se retrouve dans le sud de la France à Toulon où il tente avec ses camarades et les avions cigognes de contenir l’aviation italienne, appuyé par la flotte anglaise. Jules quant à lui, après avoir été abattu par les allemands, a rejoint les partisans en plein centre de la France. Le rôle le plus important revenant à Marianne qui dans un premier temps est basée à Toulouse pour organiser le transfert des forces matérielles et humaines vers le Maghreb. Mais son envie de se battre et lutter va vite la conduire sur une nouvelle mission, celle de former les premières femmes pilotes combattantes.
 

Le tryptique BD : 1940 et si la France avait continué la guerre est avant tout une adaptation de deux ouvrages parus aux éditions Tallandier. Ainsi cette version BD permet de mettre en image les failles, les erreurs et les choix qu’auraient pu entreprendre le gouvernement français afin de poursuivre le combat. Cet album met clairement en évidence que le bassin méditerranéen aurait pu être un lieu stratégique et dominé par l’union Franco-Anglaise. Autre choix plus scénaristique, le scénariste Jean Pierre Pécau utilise des protagonistes de fictions pour les placer au cœur du conflit, ce qui permet une présence sur plusieurs fronts et donc de développer toutes les solutions qui aurait pu être envisagées.

Côté dessin, ce tome deux me semble beaucoup plus rythmé, il y a beaucoup plus de scènes de combat, notamment de combats aériens qui devraient ravir les amateurs du genre et qui semble mettre Jovan Ukropina beaucoup plus à son aise dans ce type de découpage.
Le troisième tome est en préparation pour clôturer cette série et nous livrer d’autres solutions.


 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4965

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Saga des fils de Thulé (La) tome 1 - Le drakkar des ...
Acheter sur BD Fugue
L'Homme de l'année Tome 5 - 1871 - L'un des héros de ...
Acheter sur BD Fugue
keltos tome 2 la grande quête
Acheter sur BD Fugue
ersel
jolivet ersel
Retourner en haut de page