0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article 1940 et si la France avait continué la guerre T03

1940 et si la France avait continué la guerre T03

Scénario : Jean Pierre Pécau
Dessin : Jovan Ukropina
Couleurs : Tanja Cinna
Editions : Soleil

La guerre semble perdue pour la France mais pas pour tout le monde. La résistance passe la Méditerranée et poursuit le combat. Beaucoup de monde se pose la question :  « Et si la France avait continué la guerre ? »… La réponse est dans ce triptyque.
 
 

Août 1940, la France vient d’être mise en défaite par l’Allemagne. C’est la fuite en avant vers Alger pour les alliés. Hommes, femmes, soldats, têtes pensantes et politiciens s’organisent pour traverser la Méditerranée sous les bombardements de la Luftwaffe et ceci bien souvent au détriment de leur vie. Mais le temps de la résistance a sonné pour le peuple français. Parmi eux, Marianne organise la première escadrille de chasse féminine. Yvon se prépare à embarquer sur un porte avion à destination de Tarente en Italie. Quant à Jules, après une collaboration avec les résistants dans le maquis,  il rejoint son escadrille pour mener de nouveaux assauts. Tous ont une envie commune, libérer la France et de marcher triomphant sur Paris. Mais combien auront la possibilité de le faire ?
 

 
Troisième volet de la série « Et si la France avait continué la guerre ?». Le trio que forme Marianne, Yvon et Jules est toujours au centre des prises de décisions et entraîne avec lui le lecteur dans l’histoire uchronique adaptée et mise en scène par Jean Pierre Pécau. L’avantage de ces récits est de pouvoir refaire l’Histoire et d’imaginer ce qui aurait pu se passer si …

Ainsi le lecteur se retrouve au cœur de l’aventure, embarqué dans un récit dont il ne connaît pas le dénouement et ceci malgré une multitude d’éléments réels et de rencontres improbables, telle que celle de Saint Exupéry par exemple. Mais le suspense n’a de valeur que si le livre est rythmé et le graphisme attractif. De ce côté, ce dernier volet est plutôt bien réussi. Même si la fin est un peu rapide, on sent une nette évolution depuis le premier album. Beaucoup plus détaillé, les scènes de combat sont de véritables feux d’artifice, les passionnés de chars, avions ou autre engins de navigation vont en prendre plein les yeux !
Un triptyque sympathique qui laisse peut être entrevoir une suite.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

l'histoire secrète tome 12 - lucky point
Acheter sur BD Fugue
l'histoire secrète tome 29 - opération Bojinka
Acheter sur BD Fugue
keltos tome 1 - le corbeau des batailles
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page