0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article AFFAIRES D’ÉTAT – JIHAD T02

AFFAIRES D’ÉTAT – JIHAD T02

Acheter sur BD Fugue
AFFAIRES D’ÉTAT – JIHAD
T02 : La route de Damas

 
Scénario : Philippe Richelle
Dessin : Alfio Buscaglia
Couleurs : Claudia Boccato
Editeur : Glénat
 
Dans ce tome 2 d’Affaires d’Etat – Jihad, Philippe Richelle continue de nous faire découvrir les coulisses des services secrets français dans les années 80 en pleine enquête sur des livraisons d’armes à un pays du Moyen-Orient sous embargo… Toujours aussi rythmé et efficace, ce tome se révèle tout aussi passionnant que le premier !
 


Après avoir été arrêté pour des soupçons d’espionnage par les services iraniens, Mallet va être transféré en avion dans une prison à Téhéran mais une aide inattendue va lui permettre de s’échapper… Cependant, il est en plein désert syrien doit parcourir plus de 600 km seul pour parvenir à une ambassade française. C’est loin d’être gagné…

Pendant ce temps-là en France, le service de la DST en charge de l’affaire est inquiète pour son agent mais compte bien le sortir de là. Pour cela il continue de mener l’enquête sur les ventes d’armes et les possibles commissions occultes touchées par les politiques français. Certain d’entre eux sentent d’ailleurs le vent du boulait et aimerait donc bien que Mallet disparaisse sans laisser de traces… Pour cela, la DGSEil n’hésite pas à fournir des informations à des services secrets étrangers pour empêcher toute exfiltration… Une guerre des services de renseignement est-elle à craindre ?

Entre ces manœuvres politiciennes, ces financements occultes, les intermédiaires véreux et les liens noués avec des dictatures voire avec des organisations terroristes, le moins que l’on puisse dire c’est que la situation est explosive…

Dans ce tome, on en apprend également plus sur l’histoire personnelle des enquêteurs de la DST. Ainsi, le côté radin de l’inspecteur Girard est mis en avant tout comme la relation amoureuse de Sandra. Enfin, on en apprend plus sur la relation de Crémieux avec sa fille mais également sur un drame qui a bouleversé sa vie… On découvre également que la politique et les jeux de pouvoirs sont ancrés au cœur de la DST quitte à rencarder discrètement la presse si besoin.

Le scénario de Philippe Richelle se révèle une nouvelle fois très efficaces tant ce second tome est rythmé et multiplie les surprises en usant de flashbacks, d’ellipses mais également d’un cliffhanger saisissant qui me donne envie de rapidement découvrir le prochain tome, qui sera l’avant dernier de la série. On se rapproche donc du thème évoqué après que l’auteur ait posé les bases de son intrigue dans ses deux premiers tomes.
 

Le dessin D'Alfio Buscaglia est lui aussi efficace et très agréable. Il donne de l’épaisseur aux personnages qu’ils soient espions ou bien politiciens. Le tout est sublimé par le très bon travail de Claudia Boccato sur la mise en couleur.

Un deuxième tome réussi dans ce volet d’Affaires d’Etat dont Jihad s’avère être ma série préférée.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
Perdus dans les couloirs du temps
Voir la fiche produit
library wars - love & war tome 2
Acheter sur BD Fugue
jack palmer ; l'enquête corse
Acheter sur BD Fugue
folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page