0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article ASPIC 7 Le mystère de la momie blette

ASPIC 7 Le mystère de la momie blette

Acheter sur BD Fugue
ASPIC
Détectives de l’étrange
Tome 7  - Le mystère de la momie blette
 
Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Emmanuel Despujol
Couleurs : Cyril Saint-Blancat
Éditions : Soleil

 
Alors que le succès frappe à la porte de l’agence ASPIC, la tante de Flora, l’acariâtre Hélène fait de même. Elle demande l’aide de sa nièce pour rétablir l’ordre chez les fantômes de sa maison bordelaise. Malheureusement, ce que Flora et Hugo vont découvrir risque d’être beaucoup plus bouleversant.
Une nouvelle enquête des détectives de l’étrange toujours aussi réussie. Une série à découvrir ou à redécouvrir !
 

L'agence ASPIC a le vent en poupe. Elle s'est vu confier, par Gustave Eiffel, une enquête sur une série de sabotages sur le chantier de construction de sa fameuse tour. L'affaire du macaque de Paris a été bouclée par Hugo et Flora en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. La réputation grandissante, les clients sont de plus en plus nombreux. Mais lorsque la tante de Flora, l’acariâtre tante Hélène, vient sonner à la porte, la stupéfaction est de mise. Elle vient chercher l'aide afin de remettre de l'ordre dans sa demeure bordelaise. Depuis de nombreuses années, la maison est hantée et les esprits faisaient les beaux jours de ses soirées de spiritisme. Cependant, depuis quelques temps, les spectres se font plus agressifs, allant jusqu'à violenter le personnel de la maison. Tante Hélène demande donc à Flora de rétablir l'ordre chez elle. Pour se faire, l'agence ASPIC va enquêter sur les origines de la maison et de ses fondateurs mais ce qu’ils vont découvrir risque bien de laisser des traces…

Après des débuts difficiles, voilà donc l'agence ASPIC sur le chemin de la gloire. Surtout, le succès s'exporte désormais hors les remparts de la capitale. C'est ainsi que la tante de Flora, l'irascible Hélène, vient demander l'aide de sa nièce. La vieille femme savait sa maison hantée et pendant longtemps, elle s'en est amusée, organisant salons et séances de spiritisme pour le tout Bordeaux. Malheureusement, depuis quelques temps, les esprits sont devenus malins et martyrisent autant le personnel de maison que la propriétaire. C'est donc en 3e classe, pingrerie oblige, que nos héros partent enquêter à Bordeaux. Il faut dire que la cité girondine est la ville de cœur des auteurs, Thierry Gloris et Emmanuel Despujol. Le scénariste s'amuse ici à multiplier les fausses pistes. Bien sûr, on n’est pas dans un roman de Simenon ou de Gaston Leroux mais les intrigues s’emboitent plutôt bien et on se laisse assez rapidement happer par le rythme relativement soutenu. Évidemment, à courir plusieurs lièvres, certains sont réglés plus rapidement que d'autres et un certain nombre d'intrigues secondaires sont résolues avant même la fin de l'album. Pour ce qui est de l'enquête principal, des révélations sont faites qui, une nouvelle fois, vous bousculer notre héroïne Flora. Mais pour cela, il faudra attendre le deuxième chapitre de ce diptyque. Côté dessin, on retrouve Emmanuel Despujol pour la troisième fois. Je passe rapidement sur le fait qu'il est succédé à Jacques Lamontagne dont l’esprit rode de toujours. Toujours est-il que le dessinateur s’est désormais bien approprié la série. Les personnages, bien qu'un peu lisses à mon goût, ne manquent pas d'énergie ; avec une note toute particulière pour la Tante Hélène. Dans le genre Tatie Danielle, on adore ! Mon seul petit regret consisterait en la disparition de la petite touche glamour, pour ne pas dire sexy, qu’arborait la Flora des débuts. En revanche, les décors de la cité viticole sont aussi sublimes que criants de réalisme. Le tout fort étant magistralement mis en couleur dans les tons pastels renvoyant à la perfection à la fin du 19e siècle.
 
Un ASPIC comme on les aime donc plein de charme, de mystère et d’intrigue. Vivement la suite !
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Mise en couleur de Fanch Karadec
Voir la fiche produit
Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Reservé
Etude Red Sun
Voir la fiche produit
baroque knights tome 4
Acheter sur BD Fugue
dorohedoro tome 7
Acheter sur BD Fugue
la geste des chevaliers dragons tome 8 - le choeur des ténèbres
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page