0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Airborne 44

Airborne 44

Auteur : Philippe Jarbinet
Editeur : Casterman

 
Airborne 44Génération perdue

Airbourne 44, c’est du grand spectacle !

C’est le film à gros budget, que l’on a envie d’aller voir au cinéma. Scénario bien pensé, dessins sublimes, et en plus c’est historique (recommandé par Guerres & Histoire).



La guerre approche de la fin sur ce 7ème tome, alors que les Américains et les Russes avancent vers Berlin, le IIIème Reich touche à sa fin et les soldats allemands envisagent la désertion.

BD sans concessions, époque difficile, en 1945 sous les bombes à Berlin, cela tire, cela meurt, cela souffre, et évidemment cela complote. L’heure est d’assurer ses arrières et Aurélius, le personnage principal, va être embrigadé malgré lui dans une histoire, qui doit permettre à certains nazis de s’échapper de cette Allemagne aux abois.

Car c’est déjà ici, une des originalités de la série, les personnages principaux sont les allemands. On arrive à vibrer, à s’intéresser et à compatir pour la vie de ces soldats, embarqués dans une galère qu’ils n’avaient pas choisie.

Philippe Jarbinet nous propose une BD non manichéiste, toute en nuance. Deux niveaux de flashbacks indiquent, que le scénario est plutôt dense. Ses histoires sont construites en dyptique, format idéal pour donner du coffre aux personnages et proposer des retournements de situations et maintenir un suspense haletant.

Alors vivement le tome 8. D’autant que, côté dessins, c’est un sans-faute !

C’est beau, les couleurs sont chaleureuses, les dessins sont détaillés, on est complètement immergé dans cette seconde guerre mondiale. On sent que l’auteur a réalisé toutes les recherches nécessaires de documentation.

Bref on en redemande, et en plus cerise sur le gâteau, l’auteur à chaque dyptique de son histoire, arrive à proposer un personnage féminin fort. Ce tome 7 nous proposera Forte, personnalité qui n’hésitera pas à se couper ses beaux cheveux blonds pour passer inaperçue. Evidemment, on sent donc que des sentiments naissent entre les deux héros de l’histoire, bref même ceux qui aiment les histoires avec un peu de romance, s’y retrouveront.

Donc courez-vous acheter ce nouveau tome, et si vous ne connaissez pas la série, vous pouvez vous faire un petit plaisir pour Noël, et vous commander toute la série !


 



LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3514

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Virginia T01 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Tintin tome 1 - au pays des Soviets (fac-similé N&B - Petit ...
Acheter sur BD Fugue
Canardo tome 17 - une bourgeoise fatale
Acheter sur BD Fugue
ben hamida
ortiz Galland
Retourner en haut de page