0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel

Acheter sur BD Fugue Scénario ; Christian Perrissin
Dessin : Boro Pavlovic
Couleur : Alexandre Boucq
Concept : Christian Clot
Editions : Glénat

 
Dans les pas d’Alexandra David Neel, laissez-vous porter par ce magnifique documentaire et accompagnez sur le chemin de Lhassa, la première femme occidentale à pénétrer la cité interdite.
 
Mai 1924 – Gyantsé au Tibet. Dans la nuit froide et glaciale, l’agent de l’Empire Britannique David Mac Donald accueille l’arrivée d’un jeune lama et d’une Européenne. Cette dernière n’est autre qu’Alexandra David Neel accompagnée de son fils adoptif Aphur. Au coin du feu, Alexandra David Neel va conter son long périple.


Périple qui a débuté 13 ans plus tôt (alors qu’elle n’était partie que pour 18 mois) du port de Bizerte en Tunisie en décembre 1911. A cette date, Alexandra David Neel fait le choix de partir pour aller étudier les textes sacrés et aller à la rencontre du vrai bouddhisme, loin des livres de bibliothèque, de la vie tranquille d’un foyer et du confort matériel. Elle a besoin de trouver des réponses à ses questions et de vivre le bouddhisme sur ses terres.

De destination en destination, de rencontre en rencontre dont celle du Dalaï Lama en 1912 et celle de son fils adoptif  (qui deviendra également son compagnon de route), Alexandra n’a qu’un objectif, celui de franchir la frontière interdite pour rejoindre le pays des neiges (Gangs-Yul). En 1916, la tentation est trop forte et Alexandra rejoins la ville de Shigatsé au Tibet mais cette intrusion lui vaudra une expulsion de la région du Sikkim. Elle doit donc trouver une autre solution, un autre chemin pour rejoindre Lhassa. C’est par le nord du pays qu’elle accomplira sa quête au risque d’y perdre la vie à plusieurs reprises et qu’elle deviendra la première femme occidentale à pénétrer dans la cité interdite, la cité des dieux du Tibet.


Ce long périple, cette quête et cette recherche de spiritualité, sont également les ingrédients utilisés pas les auteurs pour nous conter l’odyssée d’une des exploratrices les plus célèbres de l’histoire. Cet album se lit comme un véritable documentaire télévisuel, accompagné d’un texte off incontournable et indispensable à tel point que l’on a le sentiment de l’entendre. Ainsi au fil des pages, le lecteur se retrouve de plus en plus proche d’Alexandra David Neel. Le dessin de Pavlovic quant à lui, apporte de la dureté dans les expressions des personnages, permettant de ressentir toutes les conditions difficiles par lesquelles sont passés nos explorateurs.


Il ne vous reste plus qu’à trouver un moment de tranquillité et d’apaisement pour apprécier la lecture de cet album et de son dossier pédagogique.
 
 
Présentation des trois nouveaux albums 2016 de la collection de bande dessinée Explora : Charles Darwin; Alexandra David Neel; Arthur Rimbaud, par le directeur de la collection, Christian Clot. A paraître chez Glénat en mars 2016.


 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4091

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
mon ami Grompf tome 7 - Yéti Gaga
Acheter sur BD Fugue
la grande ombre tome 1 - arcan
Acheter sur BD Fugue
Darwin tome 1 - A bord du Beagle
Acheter sur BD Fugue
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page