0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article ALGERIE, UNE GUERRE FRANCAISE T03

ALGERIE, UNE GUERRE FRANCAISE T03

Acheter sur BD Fugue
ALGERIE UNE GUERRE FRANCAISE
T03 : La bataille d’Alger

 
Scénario : Philippe Richelle
Dessin et couleurs : Alfio Buscaglia
Editeur : Glénat

 
En Algérie, les violences ne diminuent pas et André, plutôt progressiste, s’interroge sur l’avenir. Mo lui, semble avoir une vie rangée alors queLoulou est toujours dans l’armée. D’ailleurs, il fera partie des paras envoyés pour rétablir l’ordre à Alger mais ils doivent affronter une organisation aussi motivée que dangereuse : le FLN. Ce troisième tome de l’excellente série, Algérie, une guerre française, nous plonge dans l’hiver 56, un premier tournant de cette guerre qui ne dit pas encore son nom…
 

Alors qu’André a repris l’exploitation familiale et se retrouve dans la peau d’un colon, Loulou vient lui rendre visite lors d’une permission accordée après l’échec des armées françaises et anglaises à Suez. Ayant du respect pour le peuple algérien, il milite à sa façon pour améliorer leur condition de vie.

Au niveau politique et militaire, la France connait quelques succès avec l’interception d’armes destinées au maquis et l’arrestation d’un des leaders du FLN, Ahmed Ben Bella. La population est convaincue que cela va permettre de mettre fin aux tensions et le gouvernement ne dément pas…

Pourtant, le FLN, bien qu’atteint, n’est pas moribond pour autant. Ils parviennent à organiser de nombreux attentats et à tuer Amédée Froger, le leader des pieds-noirs, sous la supervision de Ben M’Hidi. Mo, sert de soutien logistique à l’organisation et maintien malgré tout ses liens avec Loulou et André, ses amis d’enfance.

Bientôt, le FLN décide d’organiser une grève massive à Alger et dans tout le pays afin de paralyser toutes les activités économiques et de montrer sa puissance. Mais les paras vont mener une brutale répression n’hésitant pas à torturer ou à pratiquer des exécutions sommaires. La population algérienne est surveillée et espionnée. Un couvre-feu est mis en place. Malgré tout, ils continuent d’organiser des attentats mais l’étau se resserre sur l’organisation et certains dirigeants tombent. Une question se pose : Le FLN vit-il ses dernières heures ?
 
Nos trois amis voient leur route prendre des chemins différents, Mo est proche du FLN, Loulou fait partie des paras oppresseurs et André, malgré sa bonne volonté, est, de fait, un pied-noir propriétaire d’une grande exploitation. Ils tentent malgré tout de maintenir les liens entre eux et, pour certain, de continuer leur vie malgré cette guerre…
 

On découvre avec plaisir ce troisième tome malgré le sujet grave que la série évoque. Elle permet de comprendre en partie comment cette guerre a gangrèné le pays et rompu de nombreux liens familiaux ou amicaux. Louis, André et Mo, bien qu’amis, se voit s’éloigner au fur et à mesure des albums à cause de leur point de vue différents sur la situation.

Le scénario de Philippe Richelle est vraiment de qualité et nous permet de comprendre les principaux rouages de cette guerre grâce aux destins entremêlés de nos trois protagonistes.
 

Les dessins d’Alfio Buscaglia sont également toujours aussi plaisants et réussis. Il parvient à retranscrire la tension et les exactions existantes des deux côtés pour illustrer la violence de cette guerre…

Une série à découvrir pour ceux qui ne la connaisse pas encore !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
L'Etoile du Sud
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
mordillo tome 7 - lovestory
Acheter sur BD Fugue
U-boot tome 3 - édition 2015 - Le secret de Peenemünde
Acheter sur BD Fugue
bernard lermite tome 1
Acheter sur BD Fugue
liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page