0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Arale

Arale

ARALE
 
Editeur : Dargaud
Scénariste :Tristan Roulot
Dessinateur : Denis Rodier 

Coloriste : Bruno Tatti

 

Arale : titre et couverture énigmatique pour une BD où action et  fantaisie s’entremêlent, proposant une histoire riche en rebondissement dans une Russie gouvernée par un Tsar omniprésent.
 



Les années 1930, en Russie : et si l'histoire en s'était pas passée comme prévue ? La Révolution russe a échoué et la Première Guerre Mondiale se poursuit, permettant de construire de nouvelles machines. C'est dans ce contexte original que nous découvrons Raspoutine devenu conseiller du Tsar. Suite à un attentat, ce dernier est plongé dans un coma profond. Raspoutine fait appel à un héros de guerre, Kyril, afin de transférer - à l'aide d'une étrange machine – l'esprit du militaire dans celui du Tsar, dans le but de réveiller le corps inerte du souverain et de sauver la Russie du chaos. Mais il va découvrir un monde irréel... Une uchronie audacieuse surprenante !

 
L’histoire est intéressante, avec heureusement 64 pages pour la mener, car très étoffée. Il faut pour l’apprécier aimer la fantaisie, car avec le personnage de Raspoutine notamment, on fait beaucoup référence à la magie, mais aussi au fantastique avec une machine permettant de se promener dans ses souvenirs. Mais Tristan Roulot arrive à maintenir une vraie pression narrative, qui nous donne envie page après page de découvrir ce destin incroyable de Kyril. Mention spéciale pour le personnage de Saskia, la compagne de Kyril, réussie, car intelligente et opiniâtre, portée par son amour, c’est elle qui fait avancer l’histoire avec ses doutes.


Cette histoire qui comprend de vrais moments dramatiques, et non convenue, mais aussi morale, période oblige, est à mettre entre toutes les mains !

Sans compter que les dessins sont superbes. Denis Rodier dessine super bien la Russie avec ces décors enneigés, comme les soldats et engins mécaniques. C’est net, propre, les personnages jouent parfaitement leur rôle avec ce dessinateur qui s’est si bien dessiner les expressions !
Je connais peu cet auteur mais cela me donne envie de découvrir ses autres séries comme L’Apogée des Dragons ou L’Ordre des Dragons.

Bonne lecture !


LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2673

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
le démon du soir ou la ménopause héroïque
Acheter sur BD Fugue
Loup de pluie tome 1
Acheter sur BD Fugue
Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
grain de liberté Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page