0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Au bout du fleuve

Au bout du fleuve

Chronique : Au bout du fleuve.
Auteur : Jean-Denis Pendanx.
Editions : Futuropolis.



Kémi est hanté par l’absence de son frère jumeau, Yao. Apprenant qu’il est au Nigéria, il se décide à partir à sa recherche… Il commence alors un long voyage initiatique, à la fois magique et dangereux, qui va le mener du Bénin au Nigéria…



Yao est un jeune béninois que la vie n’a pas épargnée… Après la disparition de son frère, son père décède dans un tragique accident. Et puisque sa mère est décédée dans son enfance, Yao doit se débrouiller seul, hanté par la mort de son père, mais surtout par la disparition de son frère jumeau pour laquelle il se sent responsable.


En échange d’indices sur le lieu où pourrait être son frère, Yao accepte d’aider un trafiquant d’essence frelatée à livrer sa marchandise. Après cette dangereuse mission, durant laquelle il doit éviter les accidents mais surtout la police, il se lance dans un voyage pour retrouver son frère car selon le rite vodun, perdre son jumeau, c’est perdre la moitié de son âme…
 

De Cotonou au delta du Niger (le bout du fleuve), pollué et ruiné par l’exploitation du pétrole, on suit donc Kémi dans sa quête magnifique et tourmentée.

Pour son premier opus en tant que dessinateur ET scénariste, Jean-Denis Pendanx réalise un coup de maître.

En effet, le scénario, qu’on pourrait presque qualifier de docu-fiction, est particulièrement réussi : à la fois rythmé et plein de surprise, il permet aux lecteurs de suivre les aventures de Kémi tout en apprenant de nombreuses choses sur l’Afrique contemporaine avec des réalités politiques et sociales parfois difficiles : la misère, la violence mais tout cela avec une population toujours pleine de vie malgré ses difficultés !
 

Au niveau du dessin, les paysages magnifiques du Bénin et du Nigéria sont magnifiés sous ses traits mais sont aussi révélateurs de la catastrophe écologique majeure qui se joue actuellement dans le delta du Niger.

Une BD, à la fois émouvante et particulièrement intéressante, à découvrir absolument !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Suis le Fleuve tome 3 - ...
Voir la fiche produit
Merveilleux féminin
Voir la fiche produit
Tresses - Kraft 013
Voir la fiche produit
Kraft 032 - Coffee Time
Voir la fiche produit
l'île au trésor
Acheter sur BD Fugue
Ô vous, frères humains
Acheter sur BD Fugue
louis
esme louis
Retourner en haut de page