0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article BEAUTÉ NOIRE & LE GROUPE PROSPERO

BEAUTÉ NOIRE & LE GROUPE PROSPERO

BEAUTE NOIRE & LE GROUPE PROSPERO
T01 : LES CHASSEURS DE HAINE

 
Scénario : Noël Simsolo
Dessin et couleurs : Olivier Balez
Editions : Glénat

 
A la fin du XIXème siècle, l’affaire Dreyfus divise la France. D’un côté ceux qui clament son innocence, de l’autre ceux qui l’accusent d’avoir trahi la France sur fond d’antisémitisme. Mais des marginaux luttent contre les persécuteurs de toute forme : c’est le groupe Prospero ! Un roman graphique historique passionnant !
 


Tout commence lors de la nuit de la Saint-Sylvestre 1898, en Bavière. Lors d’un diner entre nobles et bourgeois, un groupe secret de marginaux, appelé Prospero, vole des documents grâce à Lou, engagée comme esclave à cause de la couleur de sa peau. Mais avec sa complice, une jeune femme rousse se prénommant Anne, elles sont surprises en plein cambriolage et échappent de peu à la mort.
 

Grâce à ce fait d’arme, Prospero découvre qu’une série d’attentats se prépare contre des hommes se battant contre l’intolérance religieuse ou pour la justice : il s’agit par exemple de Clémenceau ou de Zola. Heureusement dans cette Europe secouée par le fascisme et l’antisémitisme, ce groupe secret lutte pour défendre les victimes des persécuteurs. Ils sont eux-mêmes noirs, juifs, métèques ou saltimbanques…

Pour protéger les défenseurs de la liberté, ils n’hésitent pas à être aussi cruels et impitoyables que ceux qui cherchent à leur nuire. Lou est d’ailleurs l’une des plus déterminée car en plus de lutter pour ces valeurs morales, elle souhaite également assouvir une vengeance personnelle…

On retrouve avec plaisir Noël Simsolo après Pornollywood ou bien encore Les miroirs du crime. Après avoir magnifiquement décrit l’ambiance du Los Angeles des année 30 ou du Paris des années 50, il nous fait cette fois-ci découvrir cette France déchirée en deux camps à l’époque de l’affaire Dreyfus à travers cette superbe fiction. Son scénario est très rythmé et on lit l’ensemble avec plaisir ! D’autant plus que les héroïnes, comme Anne ou Lou, se révèlent très attachantes. De plus, il est aussi intéressant d’être parti de personnages réels comme Clémenceau ou Zola pour développer ce sujet…

Pour leur première collaboration, Olivier Balez parvient totalement à retranscrire l’univers imaginé par Noël Simsolo. Le séquençage mis en place par Olivier Balez colle totalement au rythme du scénario. Son dessin dynamique permet vraiment de s’immerger dans l’histoire! On peut également mettre en avant son travail sur les couleurs et sur l’encrage qui permet vraiment au lecteur d’être totalement captivé !

Il me tarde de découvrir la suite !
 
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Quatre larmes sur un voile de ...
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
alice 19th tome 5
Acheter sur BD Fugue
les petits nez aussi vont à la montagne
Acheter sur BD Fugue
lone sloane tome 4 - chaos
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page