0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Bien fait!

Bien fait!

Acheter sur BD Fugue

Scénario : Sophie de Villenoisy
Dessin et couleur : Sophie Ruffieux

       

A défaut de chaussures, Justine, jeune journaliste, collectionne les plans lose, les piges minables et les découverts bancaires ! Tout joue contre elle, même sa famille et surtout sa mère !

Après La Danse des connards,  Mes BFF : Best Fucking Friends, et Chronique d’une mère indigne Sophie de Villenoisy nous offre ce nouvel album plein de fraicheur.

 

Justine, jeune journaliste nous fait vivre sa vie tumultueuse (ou pas !) et ses contradictions. Entre bonheur et frustration, Justine se retrouve à son insu (ou pas !) dans des histoires qui la ramène toujours au même point c’est-à-dire à elle-même. Cette jeune femme pleine de maladresse peut également se montrer très maligne et manipulatrice. Sa meilleure amie et sa mère vont en faire les frais puisqu’elle n’hésite pas à se venger de celles-ci (de façon parfois odieuse !) et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est BIEN FAIT !

Ce premier album empli de spontanéité m’a fait beaucoup rire mais m’a également ému. En effet, Sophie de Villenoisy arrive à nous renvoyer à nos propres souvenirs : déprime, jalousie mais aussi (et surtout) joie intense. Nous pourrions donc tous être Justine !
 

Le travail du dessin et de la couleur colle totalement à l’histoire. Justine est à la fois pétillante et grave. Les autres personnages comme sa mère ou sa meilleure amie, Virginie, pourraient en fait être notre propre mère ou notre propre meilleure amie.  Le choix d’un dessin à la fois riche mais sans fioriture permet au lecteur de se concentrer sur cette héroïne attachante. Le dessin est axé sur les visages et donc sur les émotions des personnages qui peuvent donc nous rappeler nos propres émotions.



 

Les tons sont choisis avec beaucoup de finesse tout comme les traits des personnages. A la fois vives et pastelles, ce panel de couleur permet à Sophie Ruffieux de donner une âme à chacun et à chaque lieu visité dans ce premier album.

J’incite avec enthousiasme les lecteurs à lire cet album en attendant avec impatience les autres !



Corinne
Chroniqueuse
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace Le Malvoulant Couleur - Paul ...
Voir la fiche produit
Reservé
Ex-Libris Carmen Mc Callum
Voir la fiche produit
Malvoulant t2
Voir la fiche produit
Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
spoogue tome 2 - bourak
Acheter sur BD Fugue
free fight tome 8
Acheter sur BD Fugue
Naguère les étoiles - intégrale
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page