0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Sigrid tome 1

Sigrid tome 1

Acheter sur BD Fugue

Sigrid
tome 1
Sur cette terre inconnue

Scénario : David Chauvel
Dessin : Patrick Pion
Couleurs : Lou
Éditions : Delcourt


Avec cette nouvelle série, Chauvel nous propose d'accompagner Sigrid, une jeune viking en quête d'aventure sur le point d'appareiller vers le nouveau monde. Quelques siècles avant christophe colomb, les Vikings s'apprêtent à mettre le pied sur une terre encore peu connu, la terre des Skroelingar. Une histoire qui a pour vocation de lever le voile sur cette énigme historique. Agrémentée par le dessin vif et dynamique de Patrick Pion, cette bd, qui démarre plutôt bien, nous emporte facilement. Un très bon moment de lecture.
 


Aux environs de l'an mille, à une époque où le christianisme s'étend sur le monde et où il est interdit de mentionner le nom des anciens dieux, la jeune Sigrid s'apprête à prendre la mer sur un drakkar affraité par son oncle Harvard. Son père est à ses côtés pour lui prodiguer ses dernières recommandations. Son cœur est partagé entre l'excitation et la peur. Cependant, elle garde espoir de devenir sur cette terre inconnue, l'héroïne d'une histoire palpitante. Thorleif le Long est également du voyage et compte finir ses jours sur une autre terre et en profiter pour explorer ce nouveau monde. 37 Vikings forts et robustes prennent la mer, mais dès leur départ, un mal étrange s'empare du navire et décime l'équipage. Après seulement neuf nuits à bord, on ne compte plus que quatorze survivants. C'est alors qu' Harvard confie à Sigrid une mission secrète de la plus haute importance. Tous pensaient que ce voyage avait pour but de renforcer la colonie déjà présente au Markland, mais aucun ne se doutaient que le Véritable but de cette traversée était de mettre en lieux sur un objet des plus précieux. Sigrid étant la seule en qui Harvard a confiance, il lui confie la mission de le remettre a Asgeir, le chef des colons déjà présent sur terre-neuve . Quelques jours plus tard, leur drakkar s'échoue sur les rives du nouveau monde, Sigrid à son bord est la seule survivante, mais elle est mal en point oscillant entre la vie et la mort. Par chance, elle sera sauvée in extremis par Gotheyet, un jeune autochtone vivant seul dans la forêt.
Chauvel, avec ce récit revient sur un fait historique avéré, à savoir la découverte de l'Amérique par les Vikings, plusieurs siècles avant christophe colomb. Il évoque l'histoire de terre-neuve, par le biais de l'histoire d'une jeune viking embarquée sur le bateau de son oncle. Il parvient dans ce récit entrecoupé de flash-back à nous plonger dans une quête qui a quelque chose de mystique, s'appuyant sur l'évangélisation bien que tardive des Scandinaves. Au dessin, Patrick Pion ne lésine pas sur les détails et les recherches historiques, notamment pour les bateaux, les armes et les outils. Son trait est fin et dynamique et rien n'est laissé au hasard. Son découpage est clair et vraiment fluide apportant une véritable plus value au recit . C'est vraiment beau et la colorisation de Lou n'est pas en reste, venant sublimer le dessin et nous plonger au cœur de contrées sauvages vraiment somptueuses.
Ce premier opus est un tome introductif vraiment bien ficelé, nous tenant en haleine du début à la fin. Une vraie réussite dont il me tarde de connaître la suite. Une bd que je vous recommande vivement
 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Le vol du bleu de france
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Retour vers le futur
Voir la fiche produit
crash tome 7
Acheter sur BD Fugue
Alicia et le jeu de l'oie
Acheter sur BD Fugue
SMS ; mode d'emploi
Acheter sur BD Fugue
YUME
Mazel porcel
Retourner en haut de page