0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'Autre 1.La souffle de la hyène

L'Autre 1.La souffle de la hyène

Acheter sur BD Fugue
L’Autre
Tome 1 - Le souffle de la hyène
 
D’après l’œuvre de Pierre Bottero
Scénario : Lylian
Dessin et couleurs : Montse Martin
Éditions : Glénat

 
Natan et Shaé ne se connaissent pas. S’ils sont lycéens tous les deux, le premier l’est à Montréal, la seconde à Marseille. Pourtant, leur destin est lié à un obscure archéologue et à sa sombre découvre amazonienne.
Dans l’univers d’Ewilan,  L’Autre est la nouvelle adaptation de l’œuvre de Pierre Bottero. Pour les aficionados et tous les autres.
 

Natan est un gamin (presque) comme tous les autres. Lycéen à Montréal, il est la star de son équipe de basket. Talentueux, il cherche toujours à faire la fierté de ses parents, de son père surtout. Alors que, réveillé très tôt, il contemple la neige tomber, il assiste à l'explosion de la maison familiale et à la mort de ses parents. Immédiatement son téléphone sonne. Il s'agit d'un message enregistré de son père qui l'envoie, pour sa sécurité à Marseille.
Shaé est une jeune marseillaise. Orpheline, elle doit jongler entre le lycée, son appartement délabré et les problèmes d'argent. Mais ce que Shaé supporte le moins, c'est le harcèlement de rue. Lorsque, fraîchement débarqué, Natan croise Shaé en prise avec une bande de crétins, son sang ne fait qu'un tour. Tous deux ignorent que cette rencontre n'avait rien de fortuit et qu'elle va bousculer leur existence...

Pierre Bottero est un auteur prolifique qui, et ils ne sont pas si nombreux à avoir réussi, a créé tout un univers. N'étant pas un spécialiste, je dois avouer que je m'y perd quelque peu dans ce monde d’Ewilan et je suis donc totalement incapable de situer cette nouvelle série par rapport aux autres. Qu'à  cela ne tienne, hormis l'étiquette publicitaire sur la couverture, nul besoin d'avoir lu les adaptations précédentes pour découvrir cet L'Autre. L'album s'ouvre par un épisode amazonien digne d’Indiana Jones. Par la suite, on assiste à la présentation croisée de nos deux héros. Natan, tout d'abord, est un jeune homme bien sous tout rapport. Lycéen sérieux et basketteur accompli, il est apprécié de tous et il ne cherche qu’à faire la fierté de ses parents. De l'autre côté du globe, Shaé est une jeune lycéenne marseillaise, bonne copine, sans problème scolaire mais sans attache familial non plus. Si la narration nous suggère des capacités extraordinaires pour eux deux, c'est nettement plus explicite pour Shaé. L'intrigue, elle, se limite pour Nathan a une chasse à l'homme et à la rencontre avec Shaé. C'est l'occasion pour Lylian, « l'adaptateur officiel » de Pierre Bottero d'insérer toute une brochette de nouveaux protagonistes qui transforment tout doucement l'album pour ado en un récit fantastique. Tout ça ne manque pas de souffle ; bien au contraire. Les rebondissements sont très nombreux et bien situés pour redynamiser la lecture. Les scénaristes dévoilent juste ce qu'il faut pour titiller l'intérêt du lecteur. A ce titre, la péripétie finale est tout simplement magistrale. Le dessin est confié une habituée de l'univers de Pierre Bottero. Monste Martin a déjà mis en images la saga consacrée à Ellana. Le dessin devrait plaire au public cible : les jeunes. Bien que s'appuyant sur quelques clichés, le trait très abrupte n'est pas désagréable. Les décors fonctionnent très bien et la petite touche de suspense est bien présente car toujours reléguée à l'arrière-plan. La construction est très efficace mélangeant les grandes cases avec des plus petites lorsque le rythme s'accélère. Classique, certes, mais très efficace ! Et puis, comme c'est une chasse à l'homme, les scènes de poursuite et de bagarre gagnent en dynamisme en s'affranchissant des cadres et ça, c'est très intéressant.
 
Avec cet album d'ouverture, les lecteurs découvrent une nouvelle facette de l'univers d’Ewilan. Récit fantastique et d'aventure efficace, il place le contexte et les personnages sans trop en dévoiler. De quoi plaire au plus grand nombre.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Hachel - Dédicace à l'encre Dic ...
Voir la fiche produit
Mei's butler tome 18
Acheter sur BD Fugue
le décalogue - intégrale (édition 2013)
Acheter sur BD Fugue
les chroniques de Légion tome 1
Acheter sur BD Fugue
folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page