0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Bruno Brazil tome 2

Bruno Brazil tome 2

Acheter sur BD Fugue

Bruno Brazil,
Black Program - 
tome 2


Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
Dessin : Philippe Aymond
Couleurs : Philippe Aymond
Editions :Le Lombard


 
Philippe Aymond et Laurent-Frédéric Bollée nous livrent le tome 2 de Bruno Brazil, Black Program. Retour d'un héros des années 70 dessiné à l'époque par Vance sur des histoires de Greg. Un album d'espionnage-action qui nous met sur les traces d'un ancien astronaute de la Nasa, qui est à l'origine de la mort d'Ottoman et de l'enlèvement de Rebelle.
 

L'album démarre sur la narration d'une mission top secret. Apollo 18 aurait décollé en 1973 afin de rejoindre six mois plus tard la planète Mars. A son bord, Allan Wordling et Franck Rutherford sont en charge de la mission. C'est Rutherford qui se trouvait dans le module martien, il est le seul homme à ce jour à avoir fouler le sol de la planète rouge. Wordling, lui est resté dans le module de commande trente kilomètre plus haut suivant la progression de son compagnon par radio retransmise en direct à Houston. Soudain la liaison est coupé et après de longues minutes tout revient à la normale. Rutherford ayant redécollé et étant en route pour rejoindre le module stationnaire. Arrivé à bord, ils opèrent un retour sur Terre, pour ne revenir qu'en 1974. A leur atterrissage au Nevada, on découvre qu'il y a un problème. Rutherford était salement amoché, casque brisé et visage partiellement défiguré, vivant mais dans un état critique. Était-ce dû à l'atterissage ou à une probable infection martienne ?
En tout cas depuis ce jour, il est en résidence médicale intensive dans un état semi végétatif et n'a donc jamais pu rendre compte de ce qu'il lui était arrivé sur Mars.
Wordling qu'en a lui a était réaffecté à un poste important, pour devenir par la suite une sorte de Gourou que ces adeptes qualifient de surhomme. On sait, cf : tome 1, qu'il est à l'origine de la mort d'Ottoman et de l'enlèvement de Rebelle. La mission de Bruno Brazil et de son équipe est donc de retrouver sa trace et de déjouer ses plans. Heureusement Rebelle, qui était dans le coma, vient de sortir de sa torpeur, elle qui est la seule à pouvoir l'identifier pourra peut être les conduirent sur sa piste.
Mais arrivé à son chevet, les seules choses qu'elle dit à son sujet sont qu'elle le considère comme un homme exceptionnel, qu'il leur est supérieur et venu de l'au-delà. Elle aiguille Bruno sur une seconde base secret au Brésil construite par Ottoman, un centre opérationnel encore plus performant que le premier. Accompagné par le Nomade et Gaucho, la mission débute. Bruno parviendra t'il à mettre ses vieux démons de côté et menait à bien cette mission.
Laurent-Frédéric Bollée nous donne à lire une enquête bien narrée bien que quelque peu rapide. Après nous avoir mis dans l'ambiance avec cette mission secret sur Mars plutôt crédible et bien narrée, je trouve que la mission en elle-même s'écoule bien trop vite. Les découvertes s'enchaînent de manière un peu trop rapides et faciles à mon goût. Côté dessin c'est plutôt pas mal malgré que l'on regrette la patte de Vance. La colorisation est réussie et les scènes martiennes bien vivantes. Cependant, la mayonnaise a dû mal à prendre et on regrette une intrigue plus profonde et plus dense.
Une lecture tout de même agréable pour cette série fraîchement ressuscité mais qui à mon goût n'est pas à la hauteur de son aïeul.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4391

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
Sinclair tome 1
Acheter sur BD Fugue
lady S. tome 7 - une seconde d'éternité
Acheter sur BD Fugue
l'ultime chimère tome 5 - le livre
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page