0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Bug, Livre 1

Bug, Livre 1

Chronique : Bug, Livre 1.
Auteur : Enki Bilal.
Edition : Casterman.

 

 
         En 2041, la Terre est confrontée brutalement à une perte de données informatiques au niveau mondiale ! Et personne ne comprend pourquoi… Un homme, seul, semble être en mesure d’expliquer l’inexplicable… On retrouve avec plaisir Enki Bilal avec le premier tome de ce thriller haletant !
 
        En anglais, Bug signifie insecte ou virus et en 2041 la planète se retrouve confrontée simultanément aux deux... Les ressources informatiques de la planète entière ont disparu, toutes !

        Ce phénomène semble avoir aspiré toutes les données numériques du plus gros serveur numérique à la plus petite clé USB et l’humanité entière est prise au dépourvue et sombre petit à petit dans le chaos : crashs d’avions, salle d’opération robotisée à l’arrêt, voitures pilotées par ordinateur bloquées, suicides… Personne ne sait quoi faire et chaque gouvernement tente de trouver une solution tout comme les patrons des grandes entreprises du secteur des nouvelles technologies, paniqués par ce bug mondial…

        La solution pourrait venir d’un astronaute de retour de Mars : Kameron Obb. Contaminé par un étrange insecte, il semble détenir une source de savoir inépuisable et qui correspond en réalité à l’ensemble des connaissances numériques de la Terre. Il devient alors l’homme le plus traqué au monde puisque chaque service secret, chaque groupe mafieux ou chaque grande entreprise souhaite acquérir ses services quitte à utiliser sa fille comme monnaie d’échange…
 


        Trois ans après La Couleur de l’air Enki Bilal revient donc avec Bug, un nouvel album à la fois sombre et intriguant. Son scénario est passionnant. Il nous permet de nous interroger sur notre rapport au numérique et sur les troubles que la disparition de celui-ci pourrait causer… et selon lui, c’est bien simple, en deux ou trois jours, le monde serait plongé dans un terrible chaos dont on ne sortirait pas indemne ! On peut aussi noter les clins d’œil à notre actualité : terrorisme, mafia…
 


          Son dessin, quant à lui, est comme toujours splendide ! Son trait réaliste permet de s’attacher aux personnages car on a vraiment l’impression de ressentir leurs émotions. Son monde futuriste est extrêmement plausible et ne tombe pas dans la caricature d’un monde de science-fiction totalement transformé.

        Cela risque d’être long d’attendre le deuxième tome jusqu’en 2019…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2831

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Capitaine Cormorant et autres récits
Acheter sur BD Fugue
Lès ôrerîyes dè l'castafiore
Acheter sur BD Fugue
hubsch
hubsch hubsch
Retourner en haut de page