0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Capitaine Tikhomiroff

Capitaine Tikhomiroff

Chronique : Capitaine Tikhomiroff.
Scénario et dessin : Gaétan Nocq.
D’après le récit d’Alexandre Tikhomiroff : La Tasse de thé.
Editions : La Boîte à Bulles.

 

 
         Engagé dans l’armée blanche à la demande se son père, le jeune capitaine Tikhomiroff se retrouve plongée au milieu d’une guerre étrange… Un témoignage intéressant à l’heure du centenaire de la Révolution russe !


         En 1917, Alexandre décide de répondre à l’appel de son père et s’engage donc dans l’armée blanche pour défendre la Russie tsariste face à l’armée rouge. Ces quatre frères vont également s’engager et il n’en reverra malheureusement aucun…

        En effet, les troupes du Tsar sont rapidement en déroute et Alexandre fuit avec son aide de camp. Il n’hésite pas à s’engager dans l’armée rouge pour survivre mais il la fuit dès qu’il en trouve la possibilité pour retrouver les rangs de l’armée tsariste qui va tenter un dernier baroud d’honneur…en vain !


        Notre militaire suit alors l’armée vaincue jusqu’en Crimée et fait partie des rares chanceux à pouvoir fuir grâce à un paquebot. Ils pensent être accueillis en alliés en Turquie mais finalement le comité d’accueil se révèle plutôt froid : à leur arrivée à Gallipoli, ils sont enfermés dans des camps d’immigrés. Alexandre va souffrir du froid, de la faim mais au bout de quelques mois, il parvient à rejoindre la Bulgarie comme main d’œuvre agricole et va y faire de nombreux petits métiers mais surtout il va passer une nouvelle fois à deux doits de la mort entre la malaria et l’attaque par une meute de loups…
 


Finalement il se voit proposer un métier en France, ce qui va s’empresser d’accepter et ce qui explique qu’il soit devenu un réfugié russe dans notre pays…

Gaétan Nocq s’inspire du récit d’Alexandre Tikhomiroff, La Tasse de thé, pour cet ouvrage. Cette biographie s’avère particulièrement intéressante tant la vie de cet homme semble pleine de rebondissements et extraordinaire ! Il semble réussir à sortir de toutes les ornières que la vie a dressées devant lui.

Le dessin de l’auteur est vraiment plaisant. Il n’hésite pas à prendre des planches entières pour décrire un paysage ou planter le décor avant une bataille ! Certaines dessins sont aussi simples que magnifiques : une cuillère de confiture dans un thé devient presqu’un moment de poésie… Les couleurs froides servent à merveille ce récit venu du froid… Tout comme ce brouillard qui entoure les personnages tout au long de l’histoire nous rappelle justement que ses événements font partie de la grande Histoire !
 

Ce roman graphique est en tout cas une bonne découverte et je vous le conseille !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2897

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
séjour en afrique
Acheter sur BD Fugue
Les heures noires
Acheter sur BD Fugue
la nuit du mysterieux chien-garou
Acheter sur BD Fugue
louis
liberge Terpant
Retourner en haut de page