0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Fausses Pistes

Fausses Pistes

Acheter sur BD Fugue

Fausses Pistes


Scénario : Buno Duhamel
Dessin : Bruno Duhamel
Couleurs : Bruno Duhamel
Éditions : Grand Angle


Après les brigades du temps, nouveau contact ou encore le voyage d'Abel, Bruno Duhamel signe une nouvelle fois chez Grand Angle pour un album atypique à la sauce western. Il revisite le grand ouest sauvage à la manière des grands films du genre et se permet tout comme au cinéma de réécrire l'histoire, voire même de la réinventer. Une histoire poignante qui saura brouiller les pistes. Un très bon album pour tout public.

 


Depuis 15 ans, Franck Paterson Junior joue le rôle d'une légende de l'Ouest, le Marshall Johnson. Quinze longues années à faire revivre aux touristes la même journée. Chaque jour, il descend lentement la grande rue et rejoint Doc face à Butch et ses frères armés jusqu’aux dents entourés de centaines de touristes n'attendant qu'une chose, le duel final. Mais voilà, depuis peu, Franck perd les pédales, la réalité et la fiction se mélangent dans sa tête et suite à un incident où il a dégainé son arme sur un touriste, son boss l'a envoyer consulter un psychiatre. Après cette consultation, il s'est avéré qu'il n'était plus apte à jouer son rôle, trop obstiné, colérique, et totalement possédé par son personnage. Il est alors, gentillement congédié par son patron, jugé " trop vieux " pour le rôle, il a l'impression de tout perdre. Son seul horizon : un voyage organisé dans l'Ouest, offert par ses collègues. Pour tout bagage, sa prime de départ, et un authentique Colt simple action, modèle 1880. Et au fond de son âme, une légende à réécrire.
Sur fond de voyage organisé et d'Ouest sauvage, Bruno Duhamel nous montre qu’il connaît bien le sujet et nous livre un western atypique, un jeu de piste orchestré de main de maître sur les traces du vrai Jake « Wild Faith » Johnson. Un récit sous forme de voyage initiatique où il revisite le Far west à la manière du cinéma hollywoodien, capable de réécrire voir d'inventer certaines légendes.
En matière de BD, le western a toujours eu le vent en poupe, qu’il se veuille historique sous forme de biographie des légendes de l’Ouest, sous forme de parodie ou de simple récit de genre, il résiste encore et toujours. Ici, il se modernise mettant en scène un authentique amoureux du Far West, Franck Paterson Junior confronté autant à la bêtise humaine des touristes qui l'accompagnent qu’à des autochtones un peu barrés tel ce chaman indien rencontré par hasard lors d'une virée nocturne qui lui fera ouvrir les yeux sur ses propres croyances.
Graphiquement, c'est vraiment très beau et on reconnaît bien la patte de l'auteur avec son trait rond et semi-réaliste. Il nous propose une belle panoplie de personnages aux visages très expressifs, tous plus ou moins barré évoluant dans des paysages grandioses dignes des meilleurs films du genre.
Un fort bon moment de lecture qui casse les codes du western et fait réfléchir sur notre rapport à la réalité historique. Un voyage intérieur, à la fois tendre et cruel, nerveux et contemplatif, qui ne laissera personne indifférent !
 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
je suis pas petite !!! tome 2 - le petit deuxième
Acheter sur BD Fugue
harlem tome 2 - le monstre de san pedro
Acheter sur BD Fugue
les brigades du temps tome 3 - il faut sauver l'uss entreprise
Acheter sur BD Fugue
Nottingham
tanco galland
Retourner en haut de page