0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le poids des nuages

Le poids des nuages

Acheter sur BD Fugue Scénario et couleur : Jack Manini
Dessin : Michel Chevereau
Editons : Grand Angle
 
«Le poids des nuages», une aventure historique et romantique dans le milieu de l’aéronautique où se mêlent politique, stratégies et histoires de cœur dans une Argentine populaire de L’après guerre. Instructif et plein de suspense.
 
Fin d’année 1945, l’entrepreneur français Jean Vatine vit en Argentine. Il est divorcé et ne voit plus son fils depuis quelques années, celui-ci est dans la Royale Air Force. Au niveau des affaires, son entreprise française a été nationalisée et les affaires en Argentine ne sont pas fleurissantes. Grillé en France et avec peu d’avenir en Argentine, Il ne lui reste qu’une chance, celle de faire accepter par le gouvernement Argentin son projet de prototype d’avion de chasse. Mais sans relation, la partie semble perdue d’avance.



Le destin va en décider autrement, lors d’un meeting aérien, après un banal accident de voiture, Jean Vatine fera la rencontre de la splendide Consuela Martinez. Cette dernière est également une amie proche d’Eva Duarte la maitresse du général Peron qui est en course pour les présidentielles.  Les portes semblent s’ouvrir pour Vatine, Consuela jouera de son influence auprès d’Eva Duarte pour faire accepter le projet. Vatine peut, en compagnie de son bras droit Albert, recruter (Hans l’ingénieur, Gonzales le mécano et Chola la fille de Consuela) pour construire et réaliser les premiers essais de vol du Chimango.
L’euphorie s’empare de l’équipe et les cœurs chavirent pour donner naissance à quelques histoires d’amour. Mais le roman à l’eau de rose ne semble pas si idyllique, les derniers planches de l’album nous dévoilent petit à petit un jeu de rôles entre les acteurs qui semblent jouer un double jeu.


Le contexte histoire de l’album est très tentant, puisque l’action se situe au moment de la prise de pouvoir du Général Juan Peron dans une Argentine populaire et qui ouvre ses portes aux anciens ingénieurs et scientifiques allemands afin de poursuivre leurs activités dans l’industrie Aéronautique. Cela deviendra une priorité du pays, à savoir: développer une aviation militaire de premier plan.

Jack Manini (ici avec sa casquette de scénariste) plonge directement son personnage Jean Vatine dans cette ambiance et il aura même la chance de côtoyer Eva Duarte qui deviendra la seconde épouse de Peron. Maintenant, on peut regretter que ce contexte soit une simple toile de fond dans ce premier volet (le contexte politique et l’immigration allemande étant simplement évoqués dans ce premier tome) car le sujet est bien la conquête de l’aéronautique et la construction du projet Chimango. Le dossier en fin d’album permet d’ailleurs de faire un joli parallèle entre les faits historiques et les personnages de l’album.



Le point fort de l’album réside dans les dernières planches où tout s’accélère, les doubles jeux arrivent, les masques commencent à tomber, ce qui nous met en haleine pour le second volet. Heureusement, les lecteurs n’auront pas longtemps à attendre car la sortie du T02 est prévue pour juin 2016.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3214

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
LA PARTIE DE BOULES dédicace couleur
Voir la fiche produit
Topaze Tome 02
Voir la fiche produit
S.O.S Lusitania tome 2 - 18 minutes pour survivre
Acheter sur BD Fugue
la guerre des amants tome 1 - rouge révolution
Acheter sur BD Fugue
La guerre des amants tome 3 - Jaune Berlin
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page