0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Castlewitch tome 1

Castlewitch tome 1

Acheter sur BD Fugue

Castlewitch
tome 1: Les monstres imaginaires

 


Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : François Gomes
Couleurs : Sandrine Cordurié
Éditions : Soleil


 

Avec CastleWitch, les éditions soleil nous proposent un voyage au cœur de l'imaginaire. Une plongée dans un monde insoupçonné par les adultes qui met en avant l'imagination de nos enfants.

Malo est un jeune adolescent de 12 ans élevé seul par son père suite à la mort de sa mère. Malo est habitué à se débrouiller seul car son père est souvent absent, son métier de policiers le contraint à partir tôt le matin et à rentrer tard le soir. De ce fait, il a tendance à souvent arrivé en retard à l'école dû à des problèmes de réveil. Un jour, alors qu'il est en retard comme à son habitude Malo, rate le bus scolaire et se voit dans l'obligation d'emprunter un raccourci. Il coupe par la ruelle des arcane un endroit sombre et très peu recommandable. En chemin, il entend une voix apeurée s'élever des murs d'un vieux manoir, un appel à l'aide. Prenant son courage à deux mains, il tente de porter secours à la personne émettant ses cris. C'est là qu'il aperçoit une ombre, une ombre démoniaque, il se ressaisit et se rassure en se disant que les monstres n'existent pas. C'est là qu'il découvre Léa une amie de son collège étendue sur le sol inconsciente. Aussitôt, il appelle les secours et se retrouve dans le bureau du lieutenant de police qui n'est autre que son père. Après avoir écouté son récit, ce dernier le met en garde, car depuis quelque temps, de nombreux ados sont retrouvés dans le coma. De retour à son collège, nous faisons la découverte de son cercle d'amis : tess la première de la classe surnommé Miss je-sais-tout, Farah la badass du groupe que même les grands ne viennent pas chercher, Sam le petit rebelle avec qui il a du mal à avoir des affinités et Jules son meilleur ami depuis toujours atteint d'autisme. Alors que la sonnerie de la fin des cours retentit et après avoir sauvé Sam d'une altercation, il part en forêt rejoindre une cabane qu'il avait découverte quelques années plus tôt et où il s'était réfugié. C'est là qu à l'époque, il avait fait la rencontre de son ami imaginaire qu'il avait prénommé Afnu'rr. Ces événements, c'était déroulé juste après l'enterrement de sa mère, mais depuis ce temps, il n'avait plus été en contact avec Afnu'rr. Alors qu'il était en train de lire, il entend les cris de son ami Jules et à court à sa rescousse. Arrivé sur place, Jules est en mauvaise posture, attaqué par un monstre ailé. C'est à ce moment précis qu'Afnu'rr refait son apparition afin de sauver les jeunes gens.

Avec ce premier tome intitulé, "les monstres imaginaires", Nicolas Jarry pose les bases de son univers. Un monde étrange ou les amis imaginaires prennent vie. Il nous explique que dès ses 3 ans un enfant se met à produire de l'énergie imaginaire une énergie capable d'ouvrir un passage entre 2 mondes. Tant que ce lien est maintenu l'enfant peut invoquer son ami imaginaire et lui donner la forme et la personnalité qu'il souhaite le modelant à sa guise. Puis vers 7 ans le passage entre les 2 mondes se referme et le lien est rompu, car l'enfant ne produit plus suffisamment d'énergie. Sauf dans 2 cas : le premier est quand l'enfant est toujours capable de générer de l'énergie imaginaire donnant alors vie à cet ami et le rendant presque réel. Dans l'autre cas, c'est l'imaginaire qui se transforme ne voulant pas perdre sa place au sein du monde des vivants devenant ainsi un parasite capable d'utiliser son hôte tel un Pantin. L'histoire est très bien gérée nous plongeant petit à petit au cœur de l'intrigue. C'est fluide et bien écrit permettant aux lecteurs de facilement s'identifier au personnage. Le dessin est parfaitement géré par François Gomez, illustrant des créatures particulièrement bien réalisé. C'est riche, dynamique et le découpage permet une grande fluidité dans la lecture. Ce premier tome est donc une véritable réussite mêlant action amitié et aventure. Ici, dans ce tome introductif, l'imaginaire est à l'honneur laissant présager une suite des plus savoureuses. Personnellement, je me suis régalé. Une lecture que je conseille aux petits comme aux grands.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4975

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
lanfeust des étoiles - coffret tome 5 à tome 8 (édition 2010)
Acheter sur BD Fugue
Plum, un amour de chat tome 6
Acheter sur BD Fugue
Wild Love tome 1
Acheter sur BD Fugue
ersel
zanon fernandez
Retourner en haut de page