0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "Kersten, médecin d'Himmler"

Chronique "Kersten, médecin d'Himmler"

Acheter sur BD Fugue
1945, Stockholm, ministère des Affaires étrangères. Le docteur Kersten se voir refuser son permis de travail et sa demande de naturalisation. L'explication est obscure et tient dans un dossier que le nouveau ministre, Östen Undën souhaite enterrer.
C'est sans compter sur un scribouillard du ministère qui ouvre le dossier et nous plonge en pleine Allemagne nazie de mars 1939.
Kersten est le médecin d'Himmler. Profitant en de sa position et de la dépendance du Reichsführer, il va jouer un jeu dangereux : soignant l'un des théoriciens de la "Solution finale de la question juive" d'un côté, sauvant plusieurs milliers de personnes en livrant des renseignements aux Alliés, de l’autre.
 
Ce 14 janvier est le jour d'Himmler puisque sortent simultanément, ce mercredi, le film Le Décent et cet album. Tous deux méritent un Oscar tant l'album évoque d’une façon particulièrement juste un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Les parallèles entre 1939 et l'après-guerre décrivent les enjeux des époques: comment influencer l'âme noire du 3e Reich ? comment oublier ce héros pas tout à fait blanc ? Les allers-retours entre les périodes rendent le récit dynamique et conforte les sentiments d’empathie des lecteurs vis-à-vis du médecin.
A cela s'ajoute une partie psychologique où apparaît Heydrich. Conscient de la trop grande influence du médecin sur son patient, il cherche à faire exploser cet improbable duo contraire aux directives d’Hitler.


Le tout est mis en dessin par Fabien Bedouel, qu'on savait déjà talentueux grâce à L'or et le sang. Le style est sobre, rectiligne, à l'image de l'Allemagne nazie.
Inspiré d'une histoire vraie, le premier tome de ce diptyque révèle une humanité dans les pires moments de notre histoire.
Pat Perna se plaignait de n'être pas invité dans les festivals, nul doute que le fruit de sa collaboration avec Fabien Bedouel va lui ouvrir les portes des plus grands!


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2738

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Pack 5 Tomes dédicacés les Mystères ...
Voir la fiche produit
Les mystères de la 5e République ...
Voir la fiche produit
Knights of sidonia tome 12
Acheter sur BD Fugue
les mystérieuses cités d'or tome 3 - la cite interdite
Acheter sur BD Fugue
reborn tome 37 - voilà la guerre des substituts arcobaleno
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page