0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "La Chronique des Immortels" T05

Chronique "La Chronique des Immortels" T05

On débute le troisième cycle de cette excellente série médiévale-vampirique avec ce tome portant le numéro 5 (mais pouvant constituer le sixième album de votre collection étant donné que le premier cycle a été originellement publié en 3 tomes avant d'être réédité en 2 albums au moment de la publication du second cycle... suis-je assez clair?). 10 années se sont passées depuis les terribles faits qui se sont déroulés dans le second cycle : Andrej Delany, vampire de son état, est toujours à la recherche de sa bien-aimée Maria et parcourt l’Europe en compagnie de son ami musulman, l'ancien esclavagiste Abu Dun. Il a également perdu la trace de Frédéric, son jeune protégé, qui a été possédé par l'âme de Dracula. Il arrive ainsi dans les montagnes isolées de Bavière pour s'impliquer dans le conflit entre un village et un monastère sur fond d'accusations de sorcellerie.



Cette série est une adaptation des romans du même nom de Wolfgang Hohlbein par le scénariste Benjamin von Eckartsberg. N'ayant pas lu les romans, je ne saurais jugé de la qualité de l'adaptation mais en tant que série de BD, on a affaire à du haut de gamme. Le mythe du vampire a été largement exploité, pour ne pas dire surexploité ces dernières années et on peut se demander s'il est encore possible d'apporter un peu de sang neuf (désolé...) à ce genre. Eh bien, Les Chroniques des Immortels constituent une approche rafraîchissante : le vampire n'y est pas un horrible monstre assoiffé de sang, ni une créature surpuissante manipulant les hommes dans l'ombre. Le vampire est un être à part, différent, et ayant plus à craindre des gens superstitieux que l'inverse. Alors il a certes des capacités surhumaines (de guérison principalement) mais il n'a pas par exemple un besoin vital de se nourrir de sang (au contraire cela renforce la bête en lui). Andrej lui-même ne comprend pas tout à fait ce qu'il est, il sait juste que lui et ceux qui sont comme lui sont impitoyablement pourchassés, non pas à cause de leurs actes mais en raison de leur nature même. C'est pourquoi il n'hésite pas à essayer d'aider les autres vampires croisant son chemin, voyant aussi une occasion d'en apprendre plus sur lui-même.

Après un deuxième cycle épique (Dracula, la Transylvanie, l'invasion ottomane...), ce troisième cycle change d'ambiance avec un huis-clos haletant dans les montagnes de Bavière qui permettra à Andrej de se confronter à des questions éthiques posées par sa nature, sans compter un enrichissement du bestiaire fantastique avec l’apparition d'une autre créature mythique : le loup-garou.

Au dessin depuis le deuxième cycle Chaiko fait encore des merveilles, son trait précis et élégant démontre son talent à chaque page. L’homme a travaillé dans le dessin animé et cela se sent dans le dessin, les couleurs et la mise en page.

Une série qui réussit donc à se démarquer de la production courante et qui mérite qu'on parle d'elle. Elle ravira aussi bien les amateurs d'heroic-fantasy que les fans de vampires, ou plus simplement encore les amateurs de séries de qualité.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2831

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Pilote à l'edelweiss - Tomes 1, 2 et 3
Acheter sur BD Fugue
des fragments de l'oubli tome 3 - l'homme oiseau
Acheter sur BD Fugue
hubsch
hubsch hubsch
Retourner en haut de page