0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "La cité des chiens"

Chronique "La cité des chiens"

Acheter sur BD Fugue
Que faire quand votre oncle, tyran maléfique, épouse votre mère (donc sa sœur) et que vous êtes manifestement la prochaine sur la liste ? Et bien Enora, nièce de Volas, seigneur de la Cité des Chiens, a la réponse : elle se rend sur l'île des Pendus pour demander l'aide de ses étranges habitants afin d'assassiner son oncle.
On est ici dans le registre de la Dark Fantasy, sous-genre assez peu représenté en BD, et qui combine des éléments de la fantasy classique avec d'autres issus de l'horreur pour dépeindre des mondes sombres et désespérés. On pense aux stars du genre comme Elric de Michael Moorcock (qui vient juste d'être magnifiquement adapté en BD) ou dans une moindre mesure la série Game of Thrones.


On en sait assez finalement assez peu sur le monde de la Cité des Chiens, l'histoire se concentrant sur les différents protagonistes (Enora et Volas) sans nous donner des cours d'histoire ou de géographie superflus. On sait juste que différentes cités (la cité des Chiens, la cité des Cerfs, celle des Oiseaux) se font la guerre et que des entités surnaturelles rôdent dans les marais ou corrompent le cœur des gens comme celui de Volas, devenu un séide de l'Ombre. Mais ce manque de contextualisation n'est pas du tout dérangeant, et on se laisse porter sans problème par le récit de Yohan Radomski qui nous dévoile les éléments nécessaires au fur et à mesure que l'intrigue avance.



Car la grande force de cet album est son ambiance, sombre et viscérale, superbement mise en images par le dessinateur polonais Jakub Rebelka. Son trait, son encrage, ses couleurs, sa mise en page... tout contribue à créer cette atmosphère particulière et désenchantée. Son style ne plaira sans doute pas à tout le monde mais il n'est pas sans rappeler les dessins d'un Mike Mignola jeune, notamment dans l'adaptation du Cycle des Épées. Par contre si vous adhérez à son trait, vous serez littéralement transportés dans ces marais ténébreux et ces cités crasseuses et vous vous retrouverez à patauger dans la boue en compagnie d'Enora. Assurément, un dessinateur à suivre de près.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3304

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le roy des ribauds tome 2
Acheter sur BD Fugue
Les chroniques de claudette tome 2 - Chasseuse de dragons
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page