0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CHRONIQUES DIPLOMATIQUES T01

CHRONIQUES DIPLOMATIQUES T01

Acheter sur BD Fugue
CHRONIQUES DIPLOMATIQUES
T01 : Iran, 1953

 
Scénario : Tristan Roulot
Dessins : Christophe Simon
Couleurs : Alexandre Carpentier
Editions : Le Lombard
 
Après la découverte du pétrole iranien au début du XXème siècle, le Royaume-Uni s’accapare cette richesse. Mais dans les années 50, le Premier ministre Mossadegh nationalise les puis de pétrole. Le début d’une période de tension internationale et d’un jeu de pouvoir dans les arcanes du monde diplomatique internationale.
 

Téhéran, 1953. Le Premier ministre s’oppose au Shah (le roi d’Iran) et tient sa promesse de campagne : il nationalise les puits de pétrole au détriment des compagnies de pétrole européennes et notamment britanniques.

De nombreux pays tentent donc de tirer leur épingle du jeu soit par appât du gain soit par peur de voir l’Iran de tomber sous la coupe de l’URSS.

La France, elle, a misée sur son plus jeune ambassadeur, Jean d’Arven. Jeune mais fin connaisseur de la région, il est aidé par son ami de longue date et garde du corps, Jacques, qui n’hésite pas à prendre des risques pour lui en se rendant au bazar pour avoir des infos et prendre le pouls des rues de Téhéran.
 

Mais malgré ces efforts, ils sont dépassés par les américains qui organisent un coup d’état intérieur, par l’intermédiaire de la CIA, dans le but de destituer le Premier ministre. Contesté par de multiples oppositions, communiste ou islamiste par exemple, Mossadegh tente de changer les choses mais il est confronté à la réalité et subit les difficultés économiques de son pays ainsi que la volonté des Etats-Unis de contrôler la production mondiale de pétrole et d’empêcher que le pays n’entre dans la sphère soviétique.
 

Cette nouvelle série de Tristan Roulot, déjà auteur de la très réussie série Irons, nous plonge dans l’histoire contemporaine mondiale avec une fiction très documentée sur le coup d’état de 1953 en Iran. L’auteur revient en détail sur le pourquoi et comment de ce putsch en expliquant notamment le contexte de la guerre froide et l’intérêt géostratégique d’avoir le contrôle de l’Iran pour sa production de pétrole.
Au dessin, Christophe Simon dans un style classique et réaliste nous livre une très belle partition.

Un album agréable et qui préfigure le début d’une belle série je l’espère.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4102

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Perdus dans les couloirs du temps
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
Brögunn tome 1 - après la fin
Acheter sur BD Fugue
Goblin's tome 5 - la fleur au canon
Acheter sur BD Fugue
L'odyssée d'alix tome 2
Acheter sur BD Fugue
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page