0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Conan le Cimmérien T02

Conan le Cimmérien T02

Conan le Cimmérien T02
 
Le Colosse Noir


Scénario : Vincent Brugeas
Dessin et Couleur : Ronan Toulhoat
Editions : Glénat
 
Ce deuxième tome adapte avec brio une des meilleures nouvelles de Conan, réussissant à retranscrire parfaitement l’atmosphère épique et surnaturelle de l’âge hyperboréen.
 

 
Conan, âgé d’environ une trentaine d’années, est engagé dans l’armée de mercenaires de la princesse Yasmela, la régente du royaume de Khoraja. En l’absence de son frère le roi, retenu prisonnier dans les geôles d’Ophir, Yasmela doit faire face à l’invasion inexorable du sorcier Natohk, à la tête d’une armée de rebelles Shémites et Stygiens. Désespérée, la princesse prie Mitra, un ancien dieu dont le culte est tombé en désuétude. Elle reçoit l’ordre de sortir dans la rue et de confier son sort et celui de son royaume au premier homme qu’elle croisera. C’est évidemment sur Conan qu’elle tombe, et ce dernier est instantanément propulsé à la tête de toutes les armées, au grand dam de certains officiers supérieurs de haute noblesse. Mais Conan n’a pas le temps, ni vraiment l’envie, d’aplanir les relations avec ses subordonnés, il doit immédiatement partir en campagne pour affronter le sombre Natohk.
 

 
Le colosse Noir contient tous les éléments qu’on aime dans Conan : un sorcier maléfique, une civilisation oubliée, une bataille épique et une belle princesse. Le scénario combine au mieux ces éléments pour produire une aventure trépidante et jubilatoire. De plus, elle dévoile une nouvelle facette du personnage, celle d’un leader. Pour la première fois, Conan n’a pas juste à se soucier de lui, mais se retrouve responsable de toute une armée. Il n’apparait plus seulement comme un grand guerrier, mais aussi comme un grand chef.
 


On savait avec le Roy des Ribauds que Ronan Toulhoat était à l’aise pour mettre en scène de rudes gaillards dans une ambiance médiévale. Le fait d’y ajouter une pointe de fantasy avec Conan ne gâche rien, au contraire. Il trouve le bon dosage entre réalisme et imagination. Son sorcier est sinistre à souhait et ses guerriers semblent taillés dans le roc. Mais le plus impressionnant est la grande scène de bataille où la violence confine à la beauté sur un fond rouge sang, mémorable.
 


Les deux talentueux auteurs nous livrent ici une des meilleures adaptations de Conan, tous médias confondus.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3124

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Stormcast eternal pour article magazine Ravage
Voir la fiche produit
Désicace couleur signée des deux auteurs ...
Voir la fiche produit
Les mystères de la 5e République ...
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
berserk ; illustrations file
Acheter sur BD Fugue
le scrameustache tome 41 - le lauréat "K22"
Acheter sur BD Fugue
Mei's Butler tome 2
Acheter sur BD Fugue
Pascal Regnauld
Pascal regnauld Moustache
Retourner en haut de page