0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CROKE PARK

CROKE PARK

Acheter sur BD Fugue
CROKE PARK
21 NOVEMBRE 1920. DIMANCHE SANGLANT A DUBLIN

Scénario : SYLVAIN GACHE
Dessin : RICHARD GUERINEAU
Editions : DELCOURT


 
Le 21 Novembre 1920, en représailles contre l’IRA, l’armée anglaise va massacrer des innocents dans le stade de Croke Park. 80 ans plus tard, Le match de Rugby Irlande-Angleterre dans ce même stade va rouvrir les plaies. Sylvain Gâche et Richard Guérineau donnent le coup d’envoi d’une nouvelle collection où le sport se retrouve au cœur de l’histoire, permettant d’assoiffer notre culture personnelle.
 

 
Février 2007, les rues sont vides à l’abord du stade, les cris, les chants commencent à remplir les gradins. Anthony est installé devant son poste de télévision, verre à la main et préfère suivre cet Irlande France, match du tournoi des 6 nations depuis chez lui. Ce match n’est pas un match comme les autres, il se déroule à Croke Park qui d’habitude abrite du football Gaélique. Après une défaite anecdotique, l’Irlande se prépare à accueillir une semaine plus tard l’Angleterre dans ce même stade de Croke Park. Le cœur ne sera pas non plus à la fête pour Anthony et pour les anciens qui ont connu le massacre d’innocents par l’armée anglaise dans ce lieu qui abrite encore leurs cris et leur sang qui a coulé le 21 Novembre 1920.
 

 « Irlande-Angleterre » n’est pas seulement l’affiche d’un match, c’est avant tout une histoire et pas forcément la plus belle des histoires. Tout le monde a en mémoire le triste Bloody Sunday des années 70, dont la musique de U2 résonne encore dans nos têtes. Mais bien avant celui-ci, le 21 Novembre 1920, un autre Bloody Sunday a marqué les gradins du stade de Croke Park de Dublin. Au petit matin, l’IRA avait mené une opération meurtrière envers des espions anglais. Dans la foulée, en pleine rencontre de Foot Gaélique, étant persuadée que les coupables étaient présents dans l’enceinte du stade, l’armée anglaise va mener une opération de représailles et ouvrir le feu, massacrant 14 personnes et en blessant 62 autres.
C’est cette histoire que le scénariste Sylvain Gâche a choisi de dérouler pour ouvrir le bal de la collection Coup de Tête sous la direction de Kris et Louis-Antoine Dujardin.
 
Croke Park, dimanche sanglant à Dublin | Editions Delcourt

Sylvain Gâche semble être avant tout un passionné d’histoire, des sports et… de BD. C’est tout naturellement qu’il se tourne vers Kris pour lui proposer à de nombreuses reprises une collaboration jusqu’à ce que Croke Park prenne vie. Le récit est habilement mené à l’image d’un match de rugby. Tantôt les Irlandais prennent la partie à leur compte, tantôt les Anglais contrattaquent et comme dans tout match, le suspense est à son comble jusqu’au coup de sifflet final.

Le lecteur prend le rôle de spectateur et va naviguer entre le présent et le passé sans que le récit n’en souffre. Au contraire, notre culture personnelle va s’enrichir par cette tragique histoire peu connue où se mêlent politique, religion et espionnage. Un récit bien construit qui vous mènera à dévorer les pages bonus de cet album pour en apprendre davantage. Le dessin est assuré par Richard Guérineau lui-même pour le plus grand plaisir du scénariste.
 

Le sport se retrouve au cœur de l’histoire, cela tombe bien puisque c’est l’objectif de cette nouvelle collection Coup de tête, collection prometteuse et qui devrait séduire si tous les albums sont à la hauteur de « Croke Park ».


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

le chant des stryges tome 6 - saison 1 - existences
Acheter sur BD Fugue
Le chant des stryges tome 5 - saison 1 - vestiges
Acheter sur BD Fugue
le chant des stryges tome 10 - saison 2 - manipulations
Acheter sur BD Fugue
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page