0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Henriquet, L'homme-reine

Henriquet, L'homme-reine

Auteur : Richard Guérineau
Editeur : Delcourt

La nouvelle passion de Richard Guerineau : les rois de France. Bonne pioche, c’est passionnant, aidé par un dessin époustouflant il nous donne un portrait du truculent Henri III haut en couleur. Après l’adaptation réussie du Charly 9 de Jean Teulé, il était attendu, il répond présent avec brio.

Henriquet, l'homme-reine

Mai 1574. Charles IX meurt, laissant son royaume déchiré par les guerres de Religion et toujours sous le choc du massacre de la Saint-Barthélemy. Catherine de Médicis rappelle son fils cadet Henri, alors roi de Pologne... Henri III aura surtout marqué l'Histoire par ses moeurs et ses frasques, avérées, qui auront masqué l'incroyable complexité politique à laquelle a du faire face ce monarque atypique.
Complexité politique, je le confirme, heureusement que Richard Guerineau connait son sujet, aussi bien que la vie des Stryges, ce qui rend cette histoire de la France digeste, puis au fil des pages nous passionne. Tout y passe les affaires politiques, les guerres de Religion, les frasques du palais avec ses intrigues amoureuses sulfureuses. L’auteur ne s’égare pas en route, par un savant mélange, d’anecdotes et informations historiques, la lecture de cet album est vraiment plaisant, et pas que pour des profs d’histoire. 

Pour ce premier album en solo de Richard Guerineau : mission réussie. On sent que l’adaptation de Charly 9 était une bonne transition, et que son succès l’a aidé à passer le cap. Côté dessin, c’est superbe, et les couleurs sont puissantes ! Bluffantes même. J’ai aussi beaucoup aimé ses changements de styles quand il parle par exemple du brave Bussy, on se croirait dans un Lucky Luke de Morris ou la scène de guerre terrible sur fond rouge. Cet auteur n’a peur de rien ! 


Vous l’aurez compris, si vous aimez les BD historiques (ou pas), allez vous faire plaisir dans cette superbe production d’un auteur en totale maîtrise de son art !


LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2539

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace Le Malvoulant Noir et Blanc ...
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Dédicace Le Malvoulant Couleur - Paul ...
Voir la fiche produit
arcanes tome 6 - bunker 73
Acheter sur BD Fugue
histoire des plus fameux pirates tome 2 - barbe noire
Acheter sur BD Fugue
video girl aï tome 12 - édition 2012
Acheter sur BD Fugue
MAFFRE
chabane regnauld
Retourner en haut de page