0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Dans la Boîte

Dans la Boîte

Acheter sur BD Fugue
Dans la Boîte

Scénario, dessin, couleur : Lénaïc VILAIN
Éditions : Delcourt

L’auteur raconte son expérience chez Zamazon au gré des cadences déshumanisantes et de slogans qui relèvent plus de la communication que de la réalité.
 

On le suit alors découvrir la rationalisation de Zamazon avec le précieux badge qui sert à la fois pour comptabiliser les heures, mais qui permet également de surveiller les employés et les affecter à des postes plus difficiles ou plus ennuyeux. Derrière le tutoiement et la pseudo hiérarchie horizontale entre les managers, les packers, ou les associates se dessine une rudesse managériale qui ne peut adoucir les conditions de travail par l’espoir d’évoluer vers un CDI. La période covidée ajoute aussi à l’indifférenciation avec le masque et le plexiglas qui isolent les salarié.e.s. Le rythme transport-boulot-dodo n’est pas non plus enthousiasmant d’autant plus lorsque des problèmes de transport surgissent et retardent le retour chez soi.
 

La fausse ingénuité de Lénaïc VILAIN est charmante et suffit à comprendre l’ennui et la lassitude de son poste dont les bips du scanner le poursuivent jusqu’à chez lui. Par ailleurs, le dessin simple de l’auteur corrobore l’ineptie des conditions de travail et la dénonciation d’une société de consommation tout aussi absurde.
 

Lydie et Nicolas
 
 
 

Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Les Passagers du vent tome 5 - Le Bois d'Ebène
Acheter sur BD Fugue
weëna tome 6 - voyage
Acheter sur BD Fugue
Le grimoire du petit peuple tome 1 - le crépuscule
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page