0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article TRADUCTEURS AFGHANS

TRADUCTEURS AFGHANS

Acheter sur BD Fugue
TRADUCTEURS AFGHANS
Une trahison française

 
Scénario : Brice Andlauer et Quentin Müller
Dessin : Pierre Thyss
Editions : La boite à bulles

 
New-York, 11 septembre 2001. Deux avions s’écrasent sur le World Trade Center. Moins d’un mois après, les Etats-Unis à la tête d’une coalition, comprenant la France, engagent la guerre en Afghanistan pour traquer les responsables. Dans ce récit passionnant, on découvre comment certains afghans ont aidés les français avant d’être livrés à eux-mêmes face aux Talibans après le départ des occidentaux…
 
 
Durant la présence de la France en Afghanistan entre 2001 et 2012, l’armée a employé environ 800 afghans : traducteurs, physionomistes, chauffeurs ou bien encore manutentionnaires. Ils ont même parfois été au front et participé au combat avec les militaires français.
 

De façon plus générale, leur but était d’aider à convaincre la population d’aider les occidentaux en luttant contre les talibans car leurs idéaux leur laissaient espérer un meilleur avenir pour leur pays… Malheureusement, l’histoire de ces tarjuman (traducteurs) s’achève mal car lorsque la France décide de rapatrier ses soldats sans avoir réellement gagnée cette guerre, il laisse ces supplétifs sans protection et à la merci de la vengeance de leurs ennemis… En effet, une grande majorité des demandes de visa sont refusés…

Pour parler de ces hommes, les journalistes Brice Andlauer et Quentin Müller, après une enquête minutieuse, "Tarjuman, enquête sur une trahison française" (éditions Bayard), ont décidé de raconter la trajectoire de trois d’entre eux en BD.

On découvre ainsi la vie d’Abdul Razek Adeel, Zainullah Oryakhail (Orya) et Shekib Daqiq. Chacun d’entre eux a fait le choix d’aider les français car ils étaient pleins de bonnes intentions et ils espéraient pouvoir offrir une vie sans Talibans à tous les afghans… Malheureusement, après le départ de l’armée française, leur vie se transforme en cauchemar pour eux et leur famille. Sans cesse menacés, ils doivent déménager régulièrement et leur demande de visa sont systématiquement refusés malgré les dangers encourus… Avec l’aide d’une association et d’une avocate française, Caroline Decroix, ils vont se battre pour obtenir de l’aide et être accueillis en France. Mais les lenteurs administratives vont faire que l’un d’entre eux va utiliser les réseaux de migrations illégales pour venir jusqu’en Europe et ceux malgré les dangers encourus pour lui et sa famille…
 

Des histoires vraies assez incroyables et qui illustrent bien la façon dont la France a lâchement abandonné ces hommes puisqu’encore aujourd’hui seulement 250 d’entre eux ont été accueillis sur notre territoire ! Le dessin en noir et blanc de Pierre Thyss colle totalement au sujet grave de cette BD et permet vraiment de livrer un témoignage passionnant sur cette histoire qui mérite d’être connue !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3302

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
le chat du kimono tome 2 - tea party
Acheter sur BD Fugue
au gré des courants ; (carnet de pérégrinations) à Amboise et alentour
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page