0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Darwin 1 A bord du Beagle

Darwin 1 A bord du Beagle

Acheter sur BD Fugue
Scénario : Christian Clot
Dessin : Fabio Bono
Couleurs : Dimitri Fogolin
Edition : Glénat

En 1831, le jeune Charles Darwin termine ses études. Il se voit proposer un tour du monde de 2 ans. Commencent alors de longues observations qui vont changer la face du monde. Une biographie très réussie d’un des Hommes les plus célèbres de tous les temps mais aussi un des plus secrets !

En 1831, à Cambridge, le jeune Charles Darwin termine ses études, dans un pub avec ses amis. Ces derniers n’hésitent pas à le charrier, se moquant de ses collections éclectiques et de son amitié avec le professeur Henslow. Ce même professeur Henslow qui, lui, critique le manque de travail de son protégé. Néanmoins, il l’encourage à poursuivre ses études en géologie et en biologie avant de devenir pasteur. C’est ce même professeur Henslow qui lui propose, quelques temps plus tard, de participer à l’expédition du HMS Beagle. Son capitaine, Robert Fitz Roy, cherche un compagnon afin de pouvoir « simplement bavarder » sans rapport de hiérarchie. Enthousiaste, Charles réussit à convaincre son père de le laisser réaliser cette circumnavigation. Une fois à bord, le jeune Darwin est vite adopté par l’équipage, hormis le naturaliste ; jaloux ! Il explique, discute et, surtout, il collectionne. Une fois arrivé sur le continent américain, il poursuit ses recherches. Il traverse l’Amazonie puis découvre les humains de la Terre de Feu. De quoi bouleverser ses idéaux ! Et ce n’est qu’un début !
 
Dès qu’on évoque Charles Darwin, on visualise immédiatement ce vieil homme à la barbe de sage et au regard vers l’infini. On pense irrémédiablement à l’Homme de la théorie de l’évolution et de la sélection des espèces. C’est oublié que Darwin a d’abord été Charles, que l’immense savant a été un jeune étudiant. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’était pas le meilleur de sa promo, préférant la fête et les bières aux mathématiques.

Puis vint le déclic. Son ancien maitre lui propose de participer à un tour du monde de 2 ans. Charles fait preuve de persuasion et il s’embarque sur le HMS Beagle. Il se lie d’amitié avec le capitaine qui cherche un soutien et une caution morale. Arrivé en Amérique, tout ce que connait Darwin semble être remis en cause. Ses observations laissent penser que le fort survit sur le dos du faible ; que certaines espèces se ressemblent sans être identiques. Débute alors un important conflit intérieur entre ses déductions et les principes religieux universellement admis à l’époque.
Il était évident de voir Darwin entrer dans la collection Explora. Avant de théoriser ses observations, il  a parcouru le monde, allant de découvertes en découvertes.
Un album tout simplement excellent et magnifiquement illustré. Un personnage célébrissime au parcours exceptionnel qui nous fait passer un très bon moment.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3214

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Géronimo Stilton tome 10 - rejoue-la nous, Mozart
Acheter sur BD Fugue
Les pionniers du nouveau monde tome 20 - Nuit de loups
Acheter sur BD Fugue
Le troisième testament - Julius tome 4
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page