0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Donjon Zénith tome 8

Donjon Zénith tome 8

Acheter sur BD Fugue

Donjon Zénith tome 8

En sa mémoire

Scénario : Lewis Trondheim , Joann Sfar
Dessin : Boulet
Couleurs : Boulet
Éditions : Delcourt


 
Moins d'1 an après la parution du tome 7, Boulet, Sfar et Trondheim reprennent du service pour nous conter les péripéties du Donjon et de ses habitants. Un nouvel opus de la série donjon Zénith qui ne fait pas avancer l'histoire principale, mais qui ravira les fans notamment de par l'introduction de personnages tels qu’Orlondow et Gilberto, alors au début de leur apprentissage shamanique et draconiste. Un scénario bien construit malgré une fin qui arrive un peu trop vite rehaussé par un dessin et une colorisation efficace.
 

 
C'est le cœur empli de joie et conscient de l'honneur qu'il reçoit qu'Herbert de Vaucanson défonce la porte d'entrée de la maison de la mère de Marvin afin de lui annoncer les fiançailles de son fils dans la plus pur tradition draconiste. Mais personne ne répond et la maison semble vide. Arrive alors un pélican qui porte une lourde pierre ; c'est Gilberto. Il vient de parcourir 158 km aller-retours sur les ordres de Madame Alberta la mère de Marvin qui le forme comme apprenti draconiste. Ils attendent ensemble le retour de cette dernière. À la tombée de la nuit, l'attente est insoutenable, mais Gilberto n'a toujours pas lâché sa pierre et Herbert commence à s'assoupir lorsque 2 colosses débarquent, les assomment et les traînent jusqu'à leur campement.
À leur réveil, nos deux malchanceux découvrent qu'Alberta est morte et qu'il sont accusé de son assassinat. Gilberto et Herbert étant les seuls étrangers dans les parages, le verdict est unanime, ce sont eux les coupables et la sentence est irrévocable : "la mort pour tous les deux par lapidation avec du gravier !".
Suite a de nombreux lancé de gravillon dans la tronche, Herbert parvient à faire toucher à Gilberto l’épée du destin, qui le remplace alors par… Guillaume de la Tour, expert en loi draconiste. Ce dernier leur explique qu'ils n'ont pas le droit de lapider les gens sans raison validée au préalable par l'herbe de vérité. Une fois l'herbe fumée et nos deux accusés réinterrogées, ils se retrouvent disculpés et en charge de l'enquête afin de démasquer l'assassin d'Alberta.Cependant, il va falloir faire vite, car il est prévu que Marvin arrive dans les 24 h.
Herbert a vraiment peur de sa réaction et le soupçonne de faire un carnage dès qu'il sera au courant. Seulement voilà comme un problème n'arrive jamais seul, Marvin rapplique en avance.
Sfar & Trondheim imaginent un bon récit qui voit Herbert de Vaucanson aller de quiproquos en quiproquos pour notre plus grand bonheur. Nous suivons pas à pas la galère de nos héros pour trouver le coupable tout en cachant la vérité à Marvin arrivé un peu plus tôt.
Un bon moment de lecture, nous prenons plaisir à cette aventure où l'action est omniprésente et l'humour aussi.
C'est également dans ce tome que nous faisons connaissance avec Gilberto, apprenti draconiste et gaffeur de première, qui va apporter un plus à cette histoire.
Au dessin, nous retrouvons Boulet avec toujours autant de plaisir. Son travail reste clair et efficace. On ressent le plaisir que prend l'artiste a travailler sur cette série en nous donnant à voir des pages dynamiques aux traits expressifs qui parviennent vraiment a nous amuser.
Sa mise en couleurs, quant à elle, embellit ses planches et nous ancre vraiment dans cet univers fantastique.
Un bon moment de lecture malgré un récit un peu court.
 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Nono et Moumoune la copine masquée
Voir la fiche produit
Reservé
Mini Carmen
Voir la fiche produit
Polète reine de Dieppe
Voir la fiche produit
Coffret Nogard
Voir la fiche produit
le temps du rêve tome 1 - Gallipoli
Acheter sur BD Fugue
l'homme de l'année - tome 1 à tome 4 - coffret
Acheter sur BD Fugue
YUME
Mazel porcel
Retourner en haut de page