0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Duel

Duel

Chronique : Duel.
Auteur : Renaud Farace, d’après la nouvelle de Joseph Conrad.
Edition : Casterman.

 

      Au début du XIXème siècle, deux officiers de Napoléon s’affrontent dans un duel… Il s’agit du premier d’une longue série mais aucun ne désignera un réel vainqueur… Une superbe fresque romanesque inspirée d’une nouvelle de Joseph Conrad et que Renaud Farace a adaptée avec talent.
 
     Tout commence par un duel au pistolet durant lequel on découvre les deux personnages principaux : Gabriel Féraud et Armand d’Hubert. Ils semblent se vouer une haine féroce et souhaite en découdre jusqu’à la mort… Le duel final s’engage et…
 

     
      …et nous revenons 20 ans en arrière pour découvrir les raisons qui ont amené cet affrontement. On découvre donc Féraud à Strasbourg, déjà en train de se battre en duel. En effet, ce méridional au caractère bouillonnant désobéit aux ordres de l’empereur interdisant cette pratique qui prive parfois l’armée d’hommes braves valeureux pour une simple question d’honneur. Mais l’honneur est une chose trop importante pour que le jeune gascon, fin bretteur, accepte de se plier à cet ordre.



     Le lieutenant Armand d’Hubert, est l’antithèse de notre premier héros, aussi flegmatique et discipliné que Féraud est sanguin et incontrôlable. De plus, il est issu de la noblesse alors que Féraud est un homme du peuple. Un général compte alors sur lui pour ramener ce dernier à la raison et de le faire arrêter ses duels mais Féraud refuse d’entendre raison et va alors provoquer D’Hubert en duel, le premier d’une longue série… Mais personne n’en sort vainqueur…

   


   On suit alors le parcours et la carrière de nos deux hommes au rythme des campagnes napoléoniennes (et même jusqu’à la Restauration) et de leurs duels qui les animent… Leurs épiques duels sont connus et suivies par toute l’armée de l’empereur. Ils sont détestés ou admirés mais ils ne laissent personne indifférents ! Ces frères d’armes devenus ennemis scellent leurs destins et entrent dans la légende. La haine rendrait-elle immortel ?
 

   L’histoire de ces deux hommes que tout opposent est tout simplement superbe, le scénario de Renaud Farace, librement inspiré de la nouvelle de Joseph Conrad, lui-même inspiré par un fait divers militaire de l’époque, est très efficace. On s’attache aux deux personnages bien qu’ils soient totalement différents au premier abord puisque si l’on creuse un peu, on se rend compte qu’ils se ressemblent plus que ce qu’ils veulent bien se l’avouer… Et on a comme l’impression que ce duel donne un but à leurs vies… En plus de ce scénario plaisant, l’auteur y ajoute un dessin en noir et blanc splendide qui a pour particularité de prendre des teintes rouges lors des scènes (sanglantes) de duel.
 

    Bref, je ne peux que vous recommander de découvrir ce formidable roman graphique !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4438

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Retour vers le futur
Voir la fiche produit
Planche originale double page CARTHAGO ...
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
Cutshin Creek
Voir la fiche produit
Les poilus d'Alaska tome 2 - Melun printemps 1915
Acheter sur BD Fugue
Ww ii - histoires de guerre
Acheter sur BD Fugue
Keiji tome 9
Acheter sur BD Fugue
liberge
espace pub super vilains
Retourner en haut de page