0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article EL NAKOM T02

EL NAKOM T02

Acheter sur BD Fugue
EL NAKOM
T02

 
Scénario, dessin et couleurs directes : Jeronaton.
Editeur : Editions du Long Bec.

 
Après s’être intégré et être devenu chef de guerre chez les mayas suite à un naufrage, Gonzalo Guerrero est confronté à un choix difficile : aider son nouveau peuple à résister à l’envahisseur ou bien au contraire, aider les espagnols à conquérir ce territoire… Une histoire toujours aussi passionnante dans ce tome 2 !
 

Dans ce deuxième opus, el Nakom, c'est-à-dire le chef de guerre, est devenu un guerrier redouté et un conseillé apprécié par les princes mayas. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils vont en avoir besoin !
 

En effet, les raids des conquistadors se multiplient sur les côtes du continent américain et les différentes tribus doivent tenter de les repousser et l’aide du naufragé castillan va se révéler précieuse pour retarder l’échéance même si l’histoire nous permet de dire qu’il n’a pas empêché l’inéluctable… Après les avoir prévenu du danger que représentent les espagnols, Gonzalo Guerrero, considéré comme un renégat par les espagnols, va tout faire pour aider ce peuple fragile qu’il aime tant. Mais il va lui falloir bien du courage pour lutter contre des hommes armés d’arquebuses et d’arbalètes alors qu’eux ne disposent que de flèches et de lances…



On suit donc les différentes batailles et autres embuscades qui ont émaillées le XVIème siècle au Mexique et plus généralement en Amérique Latine… Des aztèques, facilement battus, à la résistance des mayas, en passant par les incas, au Pérou, Jeronaton nous permet d’en apprendre plus sur la façon dont ses différents peuples ont résistés aux conquistadors. Leur volonté de conquérir le Nouveau monde et notamment leur soif d’or va les pousser à exploiter ses populations et à commettre des actes plus que reprochables (massacres, esclavages…).

Le scénario de Jeronaton est toujours aussi intéressant et son personnage d’El Nakom est vraiment attachant avec sa volonté d’aider les autochtones face aux espagnols ! On y retrouve de nouveau un dossier documentaire en conclusion de l’album. Celui-ci permet d’en apprendre plus sur le contexte historique mais aussi sur le mode de vie de ces amérindiens. Il apporte aussi un éclairage sur la mise en place des prémices de la société coloniale espagnole.

Une BD historique aussi intéressante qu’instructive !



 
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3328

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
MaisonDe Retraite MDR
Voir la fiche produit
L'or du Rhin tome 1 - l'homme au masque de cuir
Acheter sur BD Fugue
Envols tome 2 - là où vont les rêves
Acheter sur BD Fugue
Le pont des pirates
Acheter sur BD Fugue
lionel chouin
wambre Ortiz
Retourner en haut de page