0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Ellis Island Tome 2

Ellis Island Tome 2

Acheter sur BD Fugue

Ellis Island
Tome 2
Le rêve Américain

 
Scénario : Philippe Charlot
Dessin : Miras
Couleurs : Miras
Éditions : Grand Angle
Note : coup de coeur 

 

Ce tome 2 vient clôturer un diptyque vraiment réussi et haut en couleur. Un thriller psychologique et social qui répond à toutes les questions soulevées dans le tome 1. À une époque où toute l'Europe migre en masse vers les État-unis, nouvel eldorado où chacun espère vivre le rêve américain. Entre rêve et cauchemar, Ellis Island nous narre l'histoire de cette île porteuse d'espoir où malheureusement tout a un prix. Un album riche et dynamique, une véritable immersion dans l'Amérique du début du 20e siècle.
 


Après un premier tome vraiment réussi où le suspense était clairement au rendez-vous, nous avions hâte de retrouver Tonio et Giuseppe ! Ce dernier, expulsé de l'île, parvient à revenir sous une fausse identité après avoir récupéré les papiers d'un immigré décédé. De retour sur Ellis Island, il œuvre afin d'aider Tonio, son frère d'armes à honorer ses engagements auprès de Vitto. Les services demandés par cet avocat véreux devenant de plus en plus pesants, ils ne seront pas trop de deux pour les exécuter. Cette fois-ci, Tonio doit assassiner un immigré fraîchement débarqué, une personne dont il ignore l'identité. Incapable de tuer, c'est Giuseppe qui va s'en charger, lui administrant un coup de surin bien placé durant son sommeil. Impressionné par les ressources cachées de Tonio, Vitto va lui présenter Paul Kelly, un parrain de la mafia. Dès lors une nouvelle vie s'offre aux deux compères.
Bien que boiteux, sa venue sur Ellis n'a rien d'anodine et on en découvre enfin les véritables raisons. Entre intimidation, complot, et manipulation, Tonio aura bien du mal à garder sa place au sein de la mafia et continuer d'envoyer ses recettes à son village natal afin de pouvoir honorer sa dette. Petit à petit, il va se révéler et découvrir en lui des aptitudes insoupçonnées.
En parallèle, Fabio, le frère aîné de Tonio resté au village, tente de se rapprocher de Nadia. Comme dans le premier tome, on se rend compte que certains tirent les ficelles et s’enrichissent sur le dos des plus démuni.
Dans ce deuxième volet, Philippe charlot met l'accent sur nos deux protagonistes, et leur relation qui va encore gagner en puissance. On s’attache vraiment aux personnages, que l’on parle de nos héros ou de ceux qui gravitent autour d’eux. Le scénario s'étoffe et les mystères du premier tome trouvent enfin leurs réponses. En plus de proposer une narration accrocheuse mettant en avant des thèmes forts liés à l’époque et au contexte, les auteurs nous livrent une reconstitution historique réussie où le suspense est au rendez-vous. Le coup de crayon réaliste de MIRAS fait une nouvelle fois des merveilles et enrichie grandement le récit. Dans un monde où tous les coups sont permis, ce second volet s’attarde davantage sur les personnages que sur les lieux, avec un choix de couleurs pertinent, il alterne des scènes de nuit oppressantes contrastant avec les séquences de jour, plus colorées. Un tome 2, vraiment, réussit qui parvient à nous accrocher du début à la fin. C'est visuellement très beau, avec une véritable richesse narrative, nous réservant bien des surprises. Une histoire enrichissante à ne surtout pas raté. De la très bonne BD, un vrai coup de cœur.
 

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques Américaines T01 et T02
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Le train des orphelins tome 3 - Lisa
Acheter sur BD Fugue
doc jackall & miss hype
Acheter sur BD Fugue
Le train des orphelins tome 4 - Joey
Acheter sur BD Fugue
bizzari
wambre corbettini
Retourner en haut de page