0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Face au mur Tome 2

Face au mur Tome 2

 
FACE AU MUR

Tome 2

Scénario et Dessin : Laurent Astier
Histoire de : Jean Claude Pautot
Editions : Casterman


 

Loin des barreaux, loin de la cavale, Jean Claude Pautôt se confie à Laurent Astier pour poser sur le papier l’ensemble d’une vie afin ne plus se retrouver « Face au mur ». Un récit qui nous fait découvrir la face humaine cachée du grand banditisme.
 

 

1974, à cette époque l’agent payeur passaient encore dans les quartiers pour délivrer les allocations familiales en liquide. C’est à cette même époque que Jean Claude Pautot et ses amis alors âgés de 16 ans, montent leur premier coup. Mais le manque d’organisation fait foirer l’affaire et Pépé prend la décision de se mettre au vert à la légion étrangère. Cependant l’ordre et la discipline ne sont pas sa tasse de thé. Même si à la légion il a appris beaucoup de choses qui vont lui servir dans son futur parcours, Pépé prend vite la poudre d’escampette pour d’autres actions beaucoup plus rémunératrices mais hors la loi. Une tranche de vie que se remémore Jean Claude Pautot au moment de passer de nouveau devant le juge après une vie passée entre braquages, cavales, exils, à devoir se passer des femmes qu’il a aimé, de son fils et de cette vie qu’il a consumé trop rapidement.

Deuxième volet, autour de la vie de Jean Claude Pautôt qui prend un caractère beaucoup plus humain. Cet album n’est pas une louange au braquage, à l’héroïsme du grand banditisme mais bien au contraire à tous les revers de cette vie passée en cavale. On y découvre un homme qui à travers le dessin de Laurent Astier se livre à raconter toutes les épreuves par lesquelles il est passé. Pas de compassion, pas de violence gratuite, cette biographie n’a qu’un objectif: celui de montrer la vraie vie de Jean Claude Pautôt ou plutôt de découvrir les recoins de son cœur.
 

Afin d’atteindre son objectif, Laurent Astier a découpé ce récit de manière originale. Pas question d’utiliser une suite logique d’évènements mais au contraire, l’auteur utilise plusieurs chapitres basés sur des flashs-backs qui, une fois rassemblés, permettent d’avoir une vision globale et de comprendre le parcours de Pépé.

Tout porte à croire que Laurent et Jean Claude ont entretenu une certaine complicité pour livrer une telle harmonie narrative. L’un se livrant corps et âme et le second traduisant par les mots et le dessin une vie hors du commun.

Cela donne au final un album généreux où Laurent Astier transmets à travers son dessin, le plaisir de cette collaboration, de cette rencontre tel un exécutoire pour les deux hommes. Car c’est également cela la bande dessinée, ce n’est pas uniquement raconter des histoires mais c’est également les vivre.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3542

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Virginia T03 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Virginia T01 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Virginia T02 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Lune et l'autre
Acheter sur BD Fugue
Alexandrine tome 2 - poésie 10/10
Acheter sur BD Fugue
galland
stern T04 Galland
Retourner en haut de page