0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Force Navale Tome 2 Mission Resco

Force Navale Tome 2 Mission Resco

Acheter sur BD Fugue
Force navale
Tome 2 - Mission Resco
 
Scénario : Thierry Lamy
Dessins : Luc Brahy
Couleurs : HS Facio
 
L’impulsive second maître Morgane Le Secq se remet à peine de l’attaque du boutre et des révélations du PM Hogard que déjà un nouveau problème apparaît. Le Rafale de son amie Alexa est abattue et la pilote retenue en otage par des terroristes. La photographe est loin de se douter que tout ces événements sont liés.
Avec Force Navale, Thierry Lamy et Luc Brahy invite le lecteur à plonger dans l’univers méconnu de la Marine Nationale. L’album d’exposition était très réussi, celui-ci est encore meilleur !  Les fondations d’une nouvelle série de référence pour l’avion navale.
 

À bord du porte-avion nucléaire tricolore, le Charles-de-Gaulle, rien ne va plus. Lors d'une mission de reconnaissance, un Rafale a été pris pour cible par les terroristes du groupe état islamique. Alexa, la pilote, a réussi à s'éjecter. Elle est vivante mais elle est tombée entre les mains des terroristes. D'un point de vue plus personnel, le second maître Morgane Le Secq se remet difficilement de l'attaque du boutre. Non seulement choquée par la violence de l'offensive, elle est également hantée par les paroles du PM Hogard. Ce dernier lui affirme qu'il connaissait sa mère, qu'ils étaient amoureux et qu'elle a été assassinée. Elle doit mettre tout ça de côté lorsque la DGSE lui demande de participer à l'opération de sauvetage de son amie Alexa. Parmi les geôliers de la pilote se trouve en effet une taupe qui propose son aide. Il la conditionne à la présence de la jeune photographe ! Pour quelle raison ? Cela reste mystérieux…

A l’heure où la France rend hommage à deux de ses soldats morts lors d'une opération de sauvetage au Sahel, on oublie un peu la zone Irako-syrienne et les débris de Daech. Oh bien sûr, la presse se fait l'écho de condamnation à mort de djihadistes et du retour d'enfants mais c'est un peu comme si les militaires avaient déserté la zone. Heureusement, le neuvième art est là pour nous rappeler le rôle de l'armée, et surtout celui de la Marine Nationale dans cette guerre qui n'a pas voulu être nommée. Et quel meilleur décor que le plus important bâtiment de la Marine, le porte-avion nucléaire Charles de Gaulle. Ce n'est cependant pas une visite guidée du navire car malgré le soutien du SIRPA, ce sont surtout les espaces collectifs (couloirs, coursives et autres salles de briefing) et les ponts qui sont donnés à voir. Mais dans porte-avion, il y a avion et là, c'est plutôt réussi ! On n'est pas dans un album de Tanguy et Laverdure ou Buck Danny mais les combats aériens sont très bien agencés et réalistes. Dans ce deuxième opus, ce qui marque surtout, c'est l'incursion en territoire ennemi ! Pour le lecteur, c'est une véritable immersion dans les geôles de Dech. Pire encore puisque Thierry Lamy nous dresse le portrait d'un de ses chefs de guerre aussi violent que jusque-boutiste. Et puis il y a cette intrigue secondaire, ou plutôt ce fil conducteur qu’est le passé de Morgane Le Secq. Si ce deuxième album lève davantage le voile sur l'accident de sa mère, de nombreuses zones d'ombre subsistent. C'est peut-être d'ailleurs la seule faiblesse du scénario : il est évident que le hasard fait souvent bien les choses mais là, c'est peut-être un peu cousu de fil blanc. Qu'on se rassure, rien de rédhibitoire, bien au contraire ! Avec son style précis et réaliste, Luc Brahy était le dessinateur adéquat pour cette série. Après Mission Osirak, il retrouve des avions pour notre plus grand plaisir. Les appareils, avions comme hélicoptères, (bref tout ce qui vole !) sont absolument magnifiques tant en vol que sur la "terre ferme". Le dessinateur réussit également à insuffler une âme à l'ensemble des personnages et croyez-moi, pour certains, ce n'était pas gagné !

C'est donc un album aux multiples facettes qui ravira les amateurs d'avions et de combat aérien, ceux qui s'intéressent à l'actualité et ceux qui, tout simplement, aiment les intrigues bien ficelées.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3208

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
Planche originale Biggles Présente-Le Grand Cirque ...
Voir la fiche produit
Dream team tomes 27-28
Acheter sur BD Fugue
le vent des dieux tome 16 - le vieux de la montagne
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page