0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article FRANCOIS TRUFFAUT

FRANCOIS TRUFFAUT

Acheter sur BD Fugue
FRANCOIS TRUFFAUT
 
Scénario : Noël Simsolo
Dessin et couleurs : Marek
Editeur : Glénat
 
Tout commence lors de la cérémonie de la 6ème cérémonie des César en janvier 1981. François Truffaut ne laisse que des miettes à ses concurrents puisqu’il rafle presque la totalité des statuettes avec Le dernier métro. Les auteurs retracent alors sa vie depuis son enfance parisienne. Une œuvre intéressante pour ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir la vie d’un des plus grands réalisateurs français de l’histoire.
 


Comme un clin d’œil, son chef d’œuvre le plus connu, Le dernier métro se déroule durant l’Occupation, cette période trouble mais qui fut propice pour le jeune homme qui va se prendre de passion pour le cinéma.

Grâce à son amour presque charnel pour le cinéma, le jeune homme fait des rencontres qui vont lui ouvrir des portes… Ainsi Henri Langlois ou bien encore André Bazin vont lui permettre de mettre un pied dans Les Cahiers du cinéma et, bientôt, d’en devenir un rouage essentiel même s’il multiplie les textes pamphlétaires…

Mais cette rédaction et le microcosme foisonnant du cinéma parisien des années 40 et 50 vont lui permettre de fréquenter le futur gratin des réalisateurs et des producteurs français : Claude Chabrol, Jacques Rivette, Jacques Demy, Éric Rohmer et Jean-Luc Godart. Avec eux, il va représenter la Nouvelle Vague, ce genre cinématographique français connu et reconnu dans le monde entier !

On y découvre également cet amoureux des femmes qui va multiplier les aventures autant que les projets cinématographiques…

La collection « 9 ½ » nous présente donc l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma français voire internationale. Noël Simsolo nous livre un scénario très documenté sur cet homme amoureux du cinéma. Une façon d’en apprendre plus sur ce réalisateur décédé en 1984.
 

Au dessin, Marek livre une copie parfaite. Son dessin élégant et fin nous permettent de nous plonger dans les nombreux flashbacks imaginés par Noël Simsolo mais également de nous plonger dans certaines scènes célèbres des films de Truffault !

Une BD intéressante qui vous donnera l’envie de voir Les 400 coups ou bien encore Le dernier métro…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Pack 5 Tomes dédicacés les Mystères ...
Voir la fiche produit
Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Les mystères de la 5e République ...
Voir la fiche produit
pionniers nouveau monde tome 5 à 8 intégrale
Acheter sur BD Fugue
Berserk tome 1
Acheter sur BD Fugue
fox tome 7 - los alamos trinity
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page