0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article GATACA

GATACA

Acheter sur BD Fugue
GATACA

Scénario : Sylvain RUNBERG
Dessin : Luc BRAHY
D'après Franck THILLIEZ
Editions : PHILEAS


 
Les inspecteurs mythiques de l’univers de Franck Thilliez doivent de nouveau collaborer sous la coupe de Sylvain Runberg et Luc Brahy pour mener une enquête bien particulière qui mène des meurtriers gauchers à de violents suicides.
 

 
C’est lors d’une ronde, dans la prison de Vivonne près de Poitiers, qu’un gardien a découvert dans sa cellule le corps du meurtrier Gregory Carnot, incarcéré pour le meurtre de deux fillettes. La scène est d’une violence inouïe, l’homme s’est éclaté le crane contre le mur. Au préalable, le détenu avait dessiné à la craie un curieux dessin sur le mur. Ce « suicide » est un choc pour l’enquêtrice Lucie Hennebelle qui n’est autre que la mère des deux fillettes. Elle ne croit pas au suicide et malgré les recommandations, elle se sent prête à mener une enquête elle-même.
Dans la même période, l’inspecteur Sharko et son collègue sont appelés à se rendre dans un centre d’étude sur les primates. Sur place ils découvrent qu’une jeune scientifique, Eva Louts, a été mortellement agressée par une guenon. Une scène bien curieuse, l’animal semble plutôt apeuré qu’agressif. L’autopsie démontrera que l’animal est innocent, les morsures ne lui appartenant pas.
L’enquête va amener Sharko à découvrir que la jeune Eva Louts menait une étude sur des gauchers et qu’elle avait rendu visite dernièrement à Gregory Carnot. Les deux énigmes semblent liées, Hennebelle et Sharko vont devoir de nouveau collaborer et remonter aux sources du mal.
 
https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2021/09/bd-gataca-800x1127.jpeg

 
Sharko et Henebelle sont deux personnages qui appartiennent à l’univers du romancier Franck Thilliez (Auteur d’une bonne vingtaine de romans tirés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires). Ses romans ont souvent fait l’objet d’adaptations pour la télévision. Pour la Bande Dessinée, ce sont les éditions Philéas, spécialistes de la BD de genres tels que polar, thriller, fantastique… qui vont œuvrer à faire découvrir aux lecteurs l’univers de Franck Thilliez. Un premier volet « Le syndrome [E] » est sorti en 2020, le dernier de la trilogie « Atomka » sortira en 2022.
 
https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2021/09/bd-gataca-1.jpeg


Intéressons-nous maintenant à « Gataca ». Pas besoin d’avoir lu « le syndrome [E] » pour se plonger dans la lecture et comprendre l’histoire. Dès la première planche, le ton est donné et on peut se douter que cela va être sanglant et violent. Et pour cause, Sylvain Runberg va faire ressortir dans cette adaptation toute la dureté du roman. Il va construire le récit tout doucement mais avec fermeté, livrant au lecteur des indices petit à petit pour les amener à comprendre comment des meurtriers gauchers viennent à se suicider quelque temps après avoir réalisé leurs méfaits.  La clef viendrait peut-être de la nuit des temps et serait apparue chez nos ancêtres les Cro-Magnon. Le suspense est à son comble et impossible de lâcher cette enquête.
Luc Brahy de son côté est à la hauteur de nos attentes et du scénario en proposant un dessin semi réaliste avec des personnages identifiables et expressifs.
Une adaptation que nous recommandons fortement et qui reflète bien l’univers de Franck Thilliez.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4193

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Reconquêtes tome 1 - la horde des vivants
Acheter sur BD Fugue
konungar tome 2 - les guerriers du néant
Acheter sur BD Fugue
les carnets de Darwin tome 3 - double nature
Acheter sur BD Fugue
conan
josse FAR CRY
Retourner en haut de page