0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Goupil ou Face

Goupil ou Face

Acheter sur BD Fugue

Goupil ou Face


Scénario : Lou Lubie
Dessin : Lou Lubie
Couleurs : Lou Lubie
Éditions : Delcourt
Coup de coeur 

 

Lou Lubie, avec cette BD autobiographique, nous raconte son quotidien difficile ainsi que celui de son entourage. Elle nous présente son "mal" sous la forme d'un petit renard sournois, parfois adorable et parfois insupportable. Une BD témoignage sous la forme de vulgarisation scientifique très bien construite, tentant de nous expliquer une pathologie très peu connu, la cyclothymie. Une bande dessinée à la fois touchante et pédagogique !


Pour Lou, tout démarre alors qu'elle n'a que seize ans. Elle enchaîne des phases de tristesse suivies de phases d'euphorie ou de légèreté, mais rien d'alarmant. À 18 ans, inscrite en école de jeu vidéo, elle réalise qu'elle fait une dépression. À cette époque, elle enchaîne les rendez-vous médicaux, médecin, psychiatre, psychologue, ... Mais aucun ne parvient à nommer le mal qui la ronge. Son parcours du combattant plutôt chaotique contre ses tourments va lui permettre petit à petit de nommer la bête qui sommeil en elle : la cyclothymie. La cyclothymie est un trouble de l’humeur que l’on assimile à la bipolarité. Elle se caractérise par des périodes au cours desquelles l’individu concerné alterne des moments d’euphorie à d’autres moments de lourde dépression. Ici, Lou Lubie nous explique non seulement ce qu’il se trame dans son cerveau, mais aussi son quotidien complexe. Elle décrie son mal sous la forme d'un petit renard sournois qui n'a de cesse de vouloir se nourrir d'émotions nouvelles. Un petit renard, qui comme dans le petit prince de Saint-Exupéry, doit être apprivoisé. Une représentation, finalement fantaisiste et mignonne, qui permet à l’auteure de dédramatiser la maladie, de se montrer pédagogique et accessible, mais aussi d’ouvrir à des représentations artistiques plutôt intéressantes et éloquentes, notamment quand la bête devient plus carnassière. Elle raconte le poids que sa maladie peut avoir pour ses proches, et les violences psychologiques qu’il faut parfois s’imposer pour réussir à s’en sortir, même quand la situation peut paraître endiguée.
Dans cet album au graphisme agréable, Lou Lubie s'attache non seulement à décrire scientifiquement les manifestations et les symptômes de la cyclothymie (dépression, phases d'euphorie, tentatives de suicide, traitements médicamenteux, suivi psychologique ou psychiatrique), mais dresse également un portrait à la fois touchant, dédramatisant (touches d'humour) et réaliste d'une jeune femme en souffrance, particulièrement courageuse dans son combat de chaque instant ! Un album où elle se met a nu alliant à la dimension autobiographique du récit, d’une sensibilité rare, une capacité admirable à vulgariser la cyclothymie, nous permettant ainsi de mieux en cerner les contours.
Le dessin a beau être girly et tout en rondeur, il rend tout de même parfaitement compte des tourments du malade, grâce à des symboliques judicieuses (noyade, nuage, monstre dévorant son hôte, ombre menaçante...). Le propos est instructif et malgré la gravité du sujet, Goupil ou face n’a rien d’anxiogène. L’auteure se veut très factuelle et directe dans sa manière de présenter la situation : elle livre les faits bruts, tels qu’ils sont, avec beaucoup d’humour dans un style narratif admirable.
Un ouvrage plein d’optimisme et de courage qui bat en brèche les idées préconçues sur les troubles bipolaires et nous aide à mieux les appréhender.
Un beau témoignage, instructif et vraiment bien documenté que je vous conseille fortement. Un véritable coup de cœur.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Sérigraphie Bermuda 8
Voir la fiche produit
ourachima le brave tome 1
Acheter sur BD Fugue
divine Nanami tome 2
Acheter sur BD Fugue
arq tome 9 - feu croisé
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page