0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Gudesonn T01 La Nuit de Walpurgis

Gudesonn T01 La Nuit de Walpurgis

Scénario : Didier Convard, Pierre Boisserie et Éric Adam
Dessin & couleur : Mr Fab
 

Nouvelle série originale et prometteuse qui combine univers surprenant et suspense haletant. Les amateurs de thriller mystique, de complot machiavélique et d’Uchronie religieuse seront ravis.
 

L’histoire se déroule de nos jours mais dans un monde où les grandes religions monothéistes ne sont jamais apparues. Il en résulte que les populations sont divisées en grandes fédérations qui chacune suit un panthéon polythéiste (Les divinités incas en Amérique du sud, les dieux égyptiens au Moyen-Orient et en Afrique de l’est…). Notre héros, Gudesonn, est un policier de la Fédération Scandinave dont on fait la connaissance lors de la nuit de Walpurgis (qui met fin à l’hiver) où il a pour habitude de prendre une cuite. Mais cette nuit-là, des enfants sont massacrés sans raison apparente dans une crèche d’un petit village au nord de Stockholm. Gudesonn et son équipe sont chargés de mener l’enquête mais ils se rendent vite compte que leurs supérieurs ne veulent pas vraiment qu’ils découvrent la vérité. Pourtant Gudesonn, avec l’aide d’une policière locale, va coûte que coûte chercher à savoir ce qui s’est vraiment passé sans se rendre compte qu’il met le doigt dans l’engrenage d’une terrible prophétie qui peut bouleverser le monde…
 


Ce choix d’un monde exclusivement polythéiste est à la fois simple et riche d’un potentiel énorme. On retrouve un monde contemporain qui nous est en grande partie familier mais qui grâce à ce contexte nous oblige à en redécouvrir le fonctionnement. On se rend compte à quel point les rapports sociaux et politiques sont conditionnés par la culture, la religion.

Mais il ne suffit pas d’avoir un univers intéressant, il faut aussi une histoire à raconter. Les scénaristes nous embarquent dans un thriller politico-mystique avec des touches de « magie technologique » (des prophéties assistées par ordinateur en quelque sorte). Et cette histoire part plutôt bien, c’est prenant et on sent que les enjeux sont élevés, la suite de cette « petite » enquête peut alors prendre des proportions épiques. On a également une galerie de personnages intéressants (Gudesonn, son équipe, Jonna…) qui ont eux aussi leur part de mystères. Au dessin, Mr Fab réussit à rendre ces personnages charismatiques et alterne avec brio paysages traditionnels scandinaves et décors techno-futuristes.
Bref, un très bon premier album qui réunit tous les ingrédients pour devenir une grande série.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Virginia (Intégrale)
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
to love darkness tome 2
Acheter sur BD Fugue
rural tome 1 - chronique d'une collision politique
Acheter sur BD Fugue
Star Wars - Clone Wars tome 1 (édition 2015)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page