0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Gun Crazy tome 1

Gun Crazy tome 1

Acheter sur BD Fugue

Gun Crazy
tome 1

Scénario : Steve D
Dessin : Jef
Couleurs : Jef
Éditions : Glénat

 

Avec Gun Crazy,Steve D et jef nous propose un album explosif.
Un road trip déjanté et chargé en hémoglobine, hommage au cinéma hollywoodien des années 80. Cinq personnages aux caractères singuliers, des anti-héros névrosés à tendance psychotiques. Des destins croisés, sur la route 66 en direction de Dallas.
Un album introductif, haut en couleurs, violent à souhait. Une bd à lire absolument.

 



Cinq noms, cinq entités marquées, souillées, jusqu'aux plus profond de leur âme, depuis leur plus tendre enfance : Dolly Sanchez et Lanoya O’Brien le couple lesbien au trouble passé ; Superwhiteman, le neo-nazi adepte de la suprématie blanche nostalgique du troisième Reich, John St Pierre violé par un prêtre alors qu'il n'avait que 12 ans, et le sergent Norti, homme de loi, accompagné de son chien country joe. Leur psyché nous est dévoilée petit à petit, au fil des chapitres nous découvrons par le biais de flash-back bien amené l'état d'esprit de chacun et comment leurs destins les as conduit indépendamment de leur volonté à emprunter en quelque sorte le même chemin. Une route sinueuse qu'ils arpentent bon gré mal gré et qui les conduira inexorablement en un même point à savoir , dallas . Haut lieu de la débauche et du jeu, à la rencontre d'un homme : Dreamovitch.


Dans cet hommage assumé aux films des années 80, Steve D parvient dès les premières planches à nous embarquer dans son univers anar/punk/trash. Dans cet univers singulier et sans concession où chacun est en droit de se proclamer super héros, des thèmes forts sont abordés, liés à la drogue, au viol et au racisme. De nombreux clins d'œil intelligent en référence aux années 80 sont de la partie. L’esprit road-trip déjanté à la Quentin Tarantino est bien marqué, et on retrouve de nombreuses références au cinéma, l’ouvrage allant jusqu’à proposer des fausses jaquettes de films (ainsi que des fausses publicités) dans ses pages centrales..


À ce scénario percutant, viennent s’ajouter les dessins tout aussi punchy de Jeff. Son trait à l'esthétique old school, à la fois réaliste et caricatural et son découpage digne d'un story-board de film d'action sont une véritable valeur ajoutée à ce récit
Comme vous l'aurez sans doute compris , Gun Crazy est un album qui va frapper les esprits .
un premier tome introductif ravageur qui nous laisse avec une furieuse envie d’encore. Vivement la suite.












 




Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
Le vol du bleu de france
Voir la fiche produit
Retour vers le futur
Voir la fiche produit
mafias ils se sont évadés
Acheter sur BD Fugue
reborn tome 30 - voilà de nouveaux élèves
Acheter sur BD Fugue
le fou du roy tome 8 - les feux de la rampe
Acheter sur BD Fugue
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page