0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Hurlevent tome 1- La nuit des chasseurs

Hurlevent tome 1- La nuit des chasseurs

Acheter sur BD Fugue

Hurlevent
tome 1 - La nuit des chasseurs

 
Scénario : Fred Duval
Design : Armel Gaulme, Fred Blanchard
Dessin : Stéphane Créty
Couleurs : Jerome Maffre
Éditions : Delcourt


 

Avec Hurlevent - La nuit des chasseurs, les auteurs nous proposent un récit héroïque fantastique à l'esthétique médiéval et on peut dire que  le mélange fonctionne au mieux. Dans un monde où l'eau est le plus précieux des trésors, on est captivé par le scénario proposant une trame classique, riche et parsemé d’idées originales ainsi que par les décors somptueux mêlant le désert rocailleux et bâtisses gigantesques. Ce premier tome introductif réussit à trouver de l'originalité dans un genre déjà bien fourni en titre. Une belle découverte de ce début d'année.
 


L'histoire démarre au cœur de l'Hélios, une fournaise constituée de steppes arides et cernée par de hautes montagnes réputées infranchissable. L'Hélios est un continent, infernal, désertique, coupé du reste du monde où l'eau est une denrée rare, un trésor. "C'est là que les derniers clans orques furent parqués après les guerres qui les opposèrent aux hommes, c'est là que sont désormais déportés les voleurs, les indésirables et tout ceux qui déplaisent au prince". Un bagne de la taille d'un continent, un bagne d'où personne ne ressort, où toute évasion est impossible. Les seuls points d'accès étant 5 ponts-levis dispersés autour de cette prison démesurée, donnant accès aux citadelles fortifiées et lourdement gardées. Ce point de passage obligatoire vers le reste du monde libre est contrôlé par des capitaines indépendants, ils sont les seuls habilités à vous octroyer un droit de passage.
Dans cet environnement hostile, les bagnards passent leur vie à trimer, ils s'échinent depuis plusieurs générations, cassant des pierres et creusant toujours plus loin afin de réaliser un canal. Un ouvrage censé relier cette terre désertique aux montagnes qui l’entourent et qui regorgent de lacs et de rivières. Un chantier titanesque qui ne cherche rien d'autre que l'accès au plus précieux des trésors... L'eau.
Mais un jour, alors que les prisonniers creusaient pour qu'un jour l'Hélios devienne vivable, la terre s'ouvrit laissant s'échapper une explosion de gaz et de magma. On déplora de nombreuses victimes, il fallait faire vite et trouver un médecin au plus vite. C'est dans ce contexte particulier, que l'on missionna un bagnard de confiance afin de trouver, Alceste de Hurlevent, un détenu du chantier des machines.
Alceste est issu d'une grande dynastie de noble, mais il a été banni sur les terres de l'Hélios après avoir été jugé coupable de meurtre. Dorénavant, il purge sa peine avec les autres prisonniers, c'est au cœur de ce bagne qu'il est devenu médecin et que depuis il tente de venir en aide aux plus démunis, aux esclaves et à toutes les espèces peuplant l'Hélios. Une chose est sûre, c'est que lorsque il a été appelé pour venir en aide aux blessés de l'explosion du chantier, il était loin d'imaginer les conséquences que cet accident aurait pour lui et l'ensemble du royaume...

Avec ce premier tome intitulé la nuit des chasseurs, Fred Duval pose le décor de cette nouvelle série héroïque fantastique se déroulant sur Hélios. Il nous propose de suivre la destinée d'Alceste Hurlevent un noble de la grande dynastie jugé et banni sur ce continent désertique où l'eau est une denrée rare. Dans ce premier tome introductif, l'auteur place les jalons de son fil rouge, sa trame, ses pions. Il installe son univers tout en nous laissant entrevoir des thèmes qui lui sont chers tels que la gestion des ressources naturelles, l'autoritarisme politique ou encore l'exclusion sociale. Tous étant des pistes ouvrant sur les problématiques à venir. La narration est fluide et bien dosé, c'est rythmé, et sans temps mort. On va de découverte en découverte dans ce récit héroic-fantasy teinté d'un petit, je ne sais quoi de SF futuriste. Un récit enlevé et porté par le dessin de Stéphane Créty. Dans ses planches, on sent la sécheresse qui plane, son coté oppressant, et cette sensation de chaleur est accentué par la colorisation de Maffre. Les artistes soignent les détails, les cadrages et les lumières, nous plongeons aux côtés de personnages qui se dévoilent progressivement. On a chaud, on suffoque, mais on est surtout happé par ces ambiances parfaitement dosées ! On notera également le petit plus qu'apporte le cahier graphique réservé à la première édition agrémenté par des textes de Fred Duval, et des crayonnés de Créty et Gaulme.

Ce premier tome de Hurlevent réussit à trouver de l'originalité dans un genre déjà bien fourni en titre. Un récit héroïc-fantasy prévu en 3 tomes qui cache encore bien des secrets... Une mise en bouche des plus réussie qui donne vraiment envie d'en découvrir la suite. Une belle découverte de ce début d’année, que je vous conseille vivement.









 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4431

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Retour vers le futur
Voir la fiche produit
Perdus dans les couloirs du temps
Voir la fiche produit
le serment de l'ambre tome 2 - portendick
Acheter sur BD Fugue
fight girl tome 2
Acheter sur BD Fugue
star wars - dark times tome 3 - blue harvest
Acheter sur BD Fugue
Lejeune
dellac super vilains
Retourner en haut de page