0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Il fallait que je vous dise

Il fallait que je vous dise

Acheter sur BD Fugue
Il fallait que je vous dise
 
Scénario, dessin et couleurs : Aude Mermilliod
Éditions : Casterman

 
Aude Mermilliod nous raconte un souvenir de jeunesse. Serveuse à Bruxelles, elle rencontre Christophe avec qui elle passe une journée passionnelle. Peu après, elle apprend qu’elle est enceinte. Pour elle, une seule solution : l’IVG. Mais la réalité n’est pas si simple que ces 3 lettres!
Un témoignage bouleversant mis en parallèle avec la biographie du docteur Marc Zafran, alias Martin Winckler. Un ouvrage à lire absolument !
 

À la suite d'une rupture sentimentale, la vie d'Aude a été chamboulée. Même si la jeune femme avait envie d'un célibat calme, les aventures s’étaient enchaînées. Un beau jour, elle rencontre Christophe avec qui elle passe toute une journée enamourée. Attention, ce n'est pas le grand amour ou simple un simple plan cul, juste une promesse d'amitié sincère. Seulement, ce qui devait arriver arriva et les premiers signes laissèrent Aude perplexe : sautes d'humeur, fatigue et appétit disproportionné. À tel point que Lucie, sa coloc lui lâche cette lapalissade : «  fais le test, tu seras fixé ». Résultat, Aude est enceinte et ce malgré son stérilet : 0,6 % de (mal)chance! Pour la jeune femme, la solution est simple et tient en 3 lettres : IVG. Enfin simple, c'est ce que tout le monde lui dit mais la réalité est beaucoup plus complexe qu'une simple consultation. Il y a l'opération en elle-même, les bruits et les douleurs et il y a l’après : les saignements, les remords et les regrets, le retour à une vie sexuelle et amoureuse épanouie. Pour Aude, cela passera par des amitiés sans faille, dont celle avec Martin Winckler dont le parcours n'est pas si différent du sien…

Alors que j'écris cette chronique, les mots de la gouverneure de l'Alabama, Kay Ivi, résonne dans ma tête : « toute vie est un cadeau sacré de Dieu » et font écho à ceux de Donald Trump « je hais l'avortement ! ». Passe encore pour ce dernier aux vues de ses saillies misogynes toutes plus choquantes les unes que les autres mais qu'une femme, une femme politique qui plus est, puisse affirmer cela me retourne au totalement. En effet, ceux qui se réclament « pro vie » réduisent trop souvent l'IVG a une simple opération et négligent tout ce qui va avec. Et là, je dois bien avouer qu’en tant qu’homme, j'étais bien loin d'imaginer tout cela. Ces tourments, tant physiques que psychologiques, Aude Mermilliod nous les livre sans filtre. La jeune auteure nous raconte son passé avec ces mots, parfois doux mais souvent crus. Elle ne cherche pas à se faire passer pour une victime, non, elle explique juste ce que c'est que d'être une femme aujourd'hui, de gérer sa contraception, de gérer son corps tout simplement. Son histoire, elle l'a met en parallèle avec celle de Marc Zafran, alias Martin Winckler. Le médecin, auteur de La maladie de Sachs a longtemps exercé dans un centre de planification familiale. Il explique le paternalisme des hommes mais livre, lui aussi, une évidence : un avortement n'est pas une simple ablation de l'appendicite ! Alors oui, j'aurais pu évoquer le dessin et la mise en page extrêmement réussis, j'aurais aussi pu développer le choix des couleurs collant à la perfection avec les sentiments évoqués mais sincèrement, tout cela n'est rien à côté de la force de ces témoignages.

Il a fallu que Simone Veil mette tout son courage et sa détermination pour, enfin, arrêter l'hypocrisie de l'interdiction de l' IVG. Aujourd'hui, Aude Mermilliod rajoute une pierre magistrale à l'ouvrage avec cet album qui donne à réfléchir. Un album dont la lecture devrait être obligatoire.
 
 
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Corto Maltese tome 10 - tango (n&b)
Acheter sur BD Fugue
Les femmes de corto maltese
Acheter sur BD Fugue
Ben Hamida
Mazel porcel
Retourner en haut de page