0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Interview Lounis Chabane - L'érection

Interview Lounis Chabane - L'érection


Bonjour Lounis

Merci pour ta collaboration et du temps que tu nous accordes.
Tu as débuté ta carrière avec de la SF (Travis, golden Cup), maintenant compte tenu des sujets que tu traites on est loin de tes premiers albums. Est un choix de ta part?
Rien de délibéré, ce qui m'intéresse maintenant dans un scénario c'est le sous-texte, donner de l'épaisseur aux personnages et mettre en avant les relations. En SF l'intrigue et le contexte sont prioritaires en général.
 
Le véritable déclic vient-il de ta rencontre avec Jim ? Comment cela s’est passé ?
Je suis tombé sur Une nuit à Rome et je me suis dit qu'il fallait absolument que je travaille avec Jim. Beaucoup de qualités, une fluidité rare et un art du suspens parfaitement maitrisé. En plus il s'attaque à un genre qui n'est arrivé que très récemment dans la bd et qui se cantonne plutôt au roman graphique, le challenge m'a titillé.

 


Le huis clos est toujours un exercice difficile, Est-ce que cela nécessite une gymnastique particulier de l’esprit pour ne pas lasser l’œil du lecteur?
Sur certaines planches je serais incapable de retrouver par quelles étapes je suis passé. La cuisine avec Jim au storyboard est très particulière, beaucoup de documentation photo avec des triches permanentes. Il a trouvé des moyens pour rester créatif dans un canevas classique. Je n'ai pas l'impression que la plupart des lecteurs perçoivent toute ces interventions, mais pour moi c'est très formateur.

Tu joues beaucoup avec les angles de vue. Parfois statiques sur plusieurs vignettes, parfois du changement rapide. Tu préfères quoi ? Qu’est ce qui t’es le plus aisé à réaliser?
J'ai toujours préféré les grandes cases style tableau, mais ça donne de très mauvaises bd si on en abuse. Après relecture je crois que je préfère les cases en plongée, paradoxalement je n'aime pas travailler dessus, ça demande une construction assez laborieuse, mais bon ...

Léa, la brune et Alexandra la blonde, un choix volontaire ?
Oui, basiquement il fallait éviter tout risque de confusion même pour une lecture rapide. D'un autre côté ça se prête bien à la relation entre Léa et Alexandra, Léa s'en méfie. Il y a aussi des pointes de jalousie dans ses colères, ça me semble à propos de ce point de vue là aussi.

 

Tu réussis le tour de force de rendre sensuelles les deux femmes de l’album, sans presque jamais rien montrer de leur intimité. On comprend le parti pris mais cela doit être compliqué ? As-tu eu des sources d’inspirations ?
Plein, mais c'est au case par case. Je ne pourrais pas citer un film ou un modèle en particulier, j'ai pris l'habitude de fouiner sur les vidéos du net. J'adore le côté inattendu de cette matière.

 
Le pyjama que prête Léa à Alexandra est exceptionnel ! Comment en es tu arrivé à cela ?
Les oreilles d'ours c'est une idée de Jim, j'ai trouvé sur le net, le modèle dont je me suis inspiré est jaune. Mais je trouve qu'il est bien comme ça aussi.

 


L’album se termine par une ballade dans Paris enneigé. Est-ce également un bol d’oxygène pour le dessinateur d’écrire le mot fin ?
Oui et non, cette partie de l'album a été la plus longue à faire avec la quantité de décors qu'il y a à chaque page.  La perspective d'attaquer quelque chose de différent c'est génial et en même temps les bons scénarios ne se rencontrent pas tous les jours.

Sans remuer le couteau dans la plaie, Lounis Chabane au dessin et au scenario, une chance que cela se revoit, as-tu des projets solo?
Pas vraiment, par contre attaquer des albums dans un genre différent c'est certain. En ce moment je ne suis pas encore fixé.


 
 
 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2596

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Portfolio Ginny avec Dédicace Luxe
Voir la fiche produit
Portfolio Lola avec Dédicace Luxe
Voir la fiche produit
Portfolio Ginny avec Dédicace Ligne Claire
Voir la fiche produit
Portfolio Lola
Voir la fiche produit
si seulement ! tome 3 + ex-libris offert !
Acheter sur BD Fugue
L'érection tome 1
Acheter sur BD Fugue
ruden tome 1 - l'or blanc de marseille
Acheter sur BD Fugue
NEO-ATOMICUS
HOT SPACE NEO-ATOMICUS
Retourner en haut de page