0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Interview pour Reconquêtes

Interview pour Reconquêtes

Acheter sur BD Fugue Au niveau du découpage et des différents plans, on distingue clairement, que ces derniers sont totalement différents entre les scènes de combat et les scènes de situation entre personnages. On suppose que cela est volontaire mais qui est à l’origine de ce découpage François ou Sylvain ?
J'ai travaillé sur "Reconquêtes" comme sur tous mes autres livres, à savoir que je fournis toujours un découpage dialogué complet, page par page, case par case, avec les descriptions et les dialogues liés pour chaque case. Ensuite, François est le metteur en scène, donc il part de là pour recréer tout ceci à sa propre sauce. Le type de cases, les plans, c'est lui qui compose tout cela à partir du scénario de base. Je pense qu'il est important de laisser au dessinateur un maximum de liberté dans la composition de la page, dés lors où les options choisies servent l'intention du récit. Ce qui est toujours le cas avec François ! Et nous discutons régulièrement du scénario ensemble aussi, surtout avant que je ne me mette à l'écriture proprement dite. C'est une vraie collaboration.



Au sujet de François, dont le talent est impressionnant, je suppose doit être une immense satisfaction de travailler avec un tel dessinateur. Comment s’est déroulé votre rencontre et la naissance du projet reconquête ?
J'ai beaucoup de chance, c'est vrai, de pouvoir travailler avec lui. Et nous nous sommes rencontrés via Internet. Il se trouve qu'avant d'être scénariste, j'ai été salarié, il y a longtemps maintenant - c'était il y a plus de 10 ans - dans une maison d'édition (Les Humanoïdes Associés), où François était édité, et c'est là où j'ai découvert son travail. Mais nous n'avions pas été en contact à l'époque. C'est en fait quelques années plus tard que via Internet, nous avons fait peu à peu connaissance.



Le tome 3, le sang des scythes nous dévoile une partie du destin de Thusia et ouvre la porte à pleins de possibilités. Etes-vous sûr de pouvoir boucler cette épopée sur le dernier tome ?
Oui. Le projet à toujours été prévu en 4 tomes et tout sera bouclé à la fin du 4e tome, c'est une promesse !
 
Sans nous dévoiler le tome 4, peut-on avoir une petite exclu ?
Que le Griffon est un animal qui ne craint pas le froid.

Merci Sylvain et à très bientôt pour ta prochaine nouveauté


 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Millénaire tome 5 - l'ombre de l'antéchrist
Acheter sur BD Fugue
orbital - hors-série tome 1 - premières rencontres
Acheter sur BD Fugue
liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page