0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article JANIS JOPLIN

JANIS JOPLIN

Acheter sur BD Fugue
JANIS JOPLIN
Pearl

 
Scénario : Frédéric Bertocchini
Dessins et couleurs : Erich Puech
Editions : TartaMudo

 
Célèbre chanteuse et membre du non moins célèbre club des 27, cet ouvrage permet de découvrir la vie animée de Janis Joplin, surnommée Pearl, l’icône américaine des années 60. Connue et reconnue pour ses « protest song », Janis Joplin marque durablement la chanson malgré la fulgurance de sa carrière marquée par ses addictions à la drogue. Un ouvrage à découvrir pour mieux connaitre et mieux comprendre cette légende de la chanson !


Né au Texas, dans un Sud encore ségrégationniste, Janis Joplin est choquée et révoltés dès son enfance par cette Amérique puritaine et raciste. Elle en tire très vite une véritable rage contre les inégalités qui marquera très certainement ses chansons par la suite.

A l’adolescence, elle ne trouve pas sa place dans ce monde qu’elle trouve étriquée et elle noue alors des relations avec quelques garçons pour ne pas être seul. Avec l’un d’entre eux, elle fait régulièrement des virées à la Nouvelle-Orléans, dans l’Etat voisin de la Louisiane. C’est lors de l’une d’entre elle qu’elle est marquée durablement par le blues.

Plus tard, à la fac, elle est ostracisée par ses camarades féminines qui vont même jusqu’à l’élire « garçon le plus moche de l’université ». Dépitée, Janis craque et s’enfuit vers San Francisco. Elle y découvre une ville ouverte et exubérante qui lui semble bien loin de son Texas natal.
 

C’est là qu’elle tente de percer dans la musique, ce qui ne pas s’avérer facile. Les échecs la marquent au fer blanc et elle hésite plusieurs fois à l’abandonner mais finalement elle intègre un groupe de rock, un nouveau style musical émergeant à l’époque… Et là le charme opère et le succès est au rendez-vous. Elle va multiplier les concerts et notamment participer au mythique Woodstock ! Mais elle va devoir également affronter ses démons et notamment son addiction à la drogue…

Frédéric Bertocchini et Eric Puech nous permettent donc de découvrir la vie incroyable de cette star de la chanson. De sa jeunesse à son adolescence, de ses échecs à ses réussites ou bien encore ses frasques sexuelles et ses addictions, on découvre le portrait d’un génie avec ses failles… Sa carrière sera aussi incroyable que fugace et les excès nombreux et variés !
 

Membre du club des 27 comme Kurt Cobain, ou bien encore comme ses amis Hendrix et Morrison, elle a brulée la vie par les deux bouts…

Les dessins d’Eric Puech sont réalistes et parviennent à nous plonger dans cette ambiance des sixties aux USA.

Un ouvrage intéressant pour découvrir ou redécouvrir la vie de cette incroyable chanteuse !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4975

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
LES EXILES DE MOSSEHEIM TOME 1 ...
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
le chien à trois pattes
Acheter sur BD Fugue
le petit Maurice dans la tourmente ; 1940-1944, quatre ans parmis les ...
Acheter sur BD Fugue
valise (faire sa...)
Acheter sur BD Fugue
ersel
zanon fernandez
Retourner en haut de page