0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article JEREMIAH JOHNSON T04

JEREMIAH JOHNSON T04

Acheter sur BD Fugue
JEREMIAH JOHNSON 
Tome 04

Scénario : Fred DUVAL & Jean Pierre PECAU
Dessin : Jack JADSON
Couleur : Nuria SAYAGO
Editions : SOLEIL


 
La légende du mangeur de foie n’est plus à faire, même si la haine et la vengeance font toujours partie du quotidien de Jeremiah Johnson, il est peut-être temps de faire la paix avec lui-même.
 

 
Printemps 1869, sur les bords du Missouri, Jeremiah Johnson et sa bande de trappeurs viennent prêter main forte aux habitants du fort d’Hawley qui sont en guerre contre les Sioux. Johnson et son ami Big Foot préfèrent s’installer au bord du fleuve et en profiter pour pêcher du saumon jusqu’au moment où ils entendent crier. En se rapprochant, ils tombent sur une femme qui git dans une mare de sang, encore vivante bien qu’elle ait été scalpée. Aussitôt le groupe d’individus va se lancer dans une chasse aux sioux, un véritable massacre va s’en suivre. Comme à son habitude, Jeremiah Johnson va manger le foie de l’un d’eux pendant que les autres sioux vont finir la tête coupée, plantée sur un pic et exposée le long du fleuve. Dégagé de ses obligations militaires, Jeremiah Johnson va rejoindre ses montagnes.
 
Jeremiah Johnson Chapitre 4 de Jack Jadson, Fred Duval, Jean-Pierre PÉcau,  Nuria Sayago - Album | Editions Soleil


Quatrième volet sur la biographie du plus énigmatique trappeur mangeur de foie en attendant le dernier volet. Dans cet épisode qui n’est pas un épisode de transition et qui aborde des sujets de fond, les auteurs ont mis en avant le quotidien de Jeremiah Johnson, ses relations avec ses compagnons de route et son changement de vision sur les indiens. L’esprit de vengeance, les massacres, la violence voire la barbarie sont toujours de mise mais le trappeur commence à avoir une autre approche, une autre philosophie de la vie, une sorte de respect de l’ennemi malgré l’adversité.
Cette série devrait se terminer avec un cinquième volet qui devrait mettre en avant la fin du périple de Johnson le mangeur de foie.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

corbettini
pastore massaglia
Retourner en haut de page